Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

La lecture, une stimulation indispensable dès la naissance ?

Une partie importante du développement du cerveau se forge pendant les trois premières années de vie d’un enfant. C’est ce que reconnaissent de plus en plus de neurologues, travaillant en collaboration avec l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP). L’AAP qui recommande d’ailleurs de stimuler l’apprentissage du langage et de la communication dès le plus jeune âge.

Comment stimuler la communication avec bébé ?

L’AAP conseille de lire à haute voix des histoires ou des comptes à son nourrisson dès la naissance. Lire régulièrement des histoires à son tout-petit stimule en effet son cerveau et renforce la relation avec ses parents à un moment crucial de son développement. « En retour, les enfants développent le langage, l’apprentissage de la lecture et l’acquisition des qualités socio-émotionnelles pour toute leur vie», explique l’AAP.

Quelques petites précisions…

L’académie précise qu’un Américain sur trois entre en maternelle sans les connaissances suffisantes du langage qui lui permettraient d’apprendre à lire. Lire des histoires à haute voix permettrait donc d’établir les premières bases de l’alphabétisation chez l’enfant. A savoir aussi qu’une étude gouvernementale fédérale américaine a montré que 60% des enfants issus de familles aisées se font lire des histoires de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. En comparaison, dans les foyers plus pauvres, seul un tiers des enfants disposent de la même attention de la part leurs parents. Résultat de tout cela, l’AAP demande désormais aux pédiatres qu’il soit fourni des livres dédiés à la jeunesse pour les enfants des familles défavorisées. Et vous les filles, que pensez-vous de cette étude ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire