Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

L’incroyable photo de Warren Richardson : un bébé que vous n’oublierez jamais

Ce n’est probablement pas grâce à la qualité de son cliché que Warren Richardson a remporté le prix de la photo de l’année 2015 et le premier prix du concours de photo de presse, le jeudi 18 février 2016, lors du World Press Photo 2016…Mais plutôt grâce à l’émotion qui s’en dégage…

Baptisée « Hope for a new life » (L’espoir d’une nouvelle vie), la photographie en noir et blanc dévoile une scène qui se déroule à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, dans la nuit du 28 août 2015. A ce moment-là, des centaines de personnes fuyaient alors la Syrie, l’Irak mais aussi l’Afghanistan… afin d’aller trouver la paix en Europe. Le photographe a tenu à raconter l’histoire de ce cliché : « Je campais avec les réfugiés depuis cinq jours. Un groupe d’environ 200 personnes est arrivé et s’est déplacé sous les arbres le long de la clôture. » L’émotion sur cette photo ? Ce bébé, passé des bras de son père aux bras d’inconnus sous des fils de barbelés, qui montre que ce petit bout aura une vie bien meilleure que celle qu’il a connue jusque là. Aura-t-il alors enfin la chance de vivre une vie plus paisible loin du bruit des fusils.

Francis Kohn, le président du jury et directeur photo à l’AFP, a déclaré qu’il s’agissait d’une photo non seulement « très classique… » mais « Sa force tient à sa simplicité, et en particulier, au symbole des fils barbelés. » 

©Warren Richardson
©Warren Richardson
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire