Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le CIANE, le nouvel allié des sages-femmes en grève

Mobilisées depuis des mois pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur statut, les sages-femmes sont devenues la cible d’attaques de nombreux professionnels de la santé… Aujourd’hui, le Collectif Inter-Associatif autour de la Naissance prend la défense des cigognes et réagit face aux vives critiques que les sages-femmes rencontrent.

Depuis plusieurs semaines, le SYNGOF (Syndicat national des gynécologues obstétriciens français) et la FNCGM (Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale) critiquent le mouvement de grève des sages-femmes. Pourquoi ? Selon eux, elles ne mériteraient pas une valorisation de leurs compétences. Pour argumenter, ces derniers avancent certains faits qui se sont déroulés dans quelques régions de France. Lesquels ? Pour le SYNGOF : « différentes régions remontent des accidents, par exemple après pose inadéquate de stérilet, non diagnostiquée par les sages-femmes ». Quand à la FNCGM, les sages-femmes veulent « outrepasser leurs limites ». Serait-ce une raison suffisante pour un refus catégorique ?

Le Collectif Inter-associatif pense que non. Ce dernier s’est dit « extrêmement choqué » par l’attitude de ces associations. Il faut savoir qu’aujourd’hui les sages-femmes ne sont créditées que de quatre années d’études alors qu’elles en font cinq (la première année correspondant à la première année de médecine). Selon le CIANE, nier ces compétences c’est affaiblir l’image des personnels de Santé en France. Le collectif en colère déclare : « En jetant le discrédit sur ces professionnels, le SYNGOF et la FNCGM peuvent peut-être inquiéter les femmes les plus vulnérables, les moins informées. (…) ils minent la confiance du public à l’égard des professions de santé ».

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire