Eh oui il arrive (et c’est parfois plus fréquent qu’on ne le pense) que certaines femmes tombent enceintes alors qu’elles sont sous contraceptif. On pense alors à une mauvaise prise de pilule ou une mauvaise utilisation du préservatif mais une récente étude parue dans la revue Obstetrics and Gynecology vient tout remettre en question : les gènes pourraient être responsables de ce phénomène.
Tomber enceinte sous contraceptif, quelles sont les causes ?
Tomber enceinte quand on est sous contraception cela peut arriver. Mauvaise prise de pilule, préservatif défectueux, plus rarement (mais cela arrive) migration du stérilet, métabolisation rapide des hormones de la pilule… Les explications ne manquent pas. Néanmoins, certaines femmes, alors qu’elles prennent correctement leur moyen de contraception, tombent enceintes. Comment peut-on alors l’expliquer ?
Un gène pourrait diminuer l’efficacité de certains moyens de contraception
Tomber enceinte sous contraceptif, alors qu’on prend régulièrement et consciencieusement la pilule, ce n’est pas impossible. Les chercheurs de L’Université du Colorado se sont penchés sur ce phénomène et on essayé de comprendre si des variations génétiques ne pouvaient pas expliquer cette situation. Ils ont donc étudié le profil génétique de 350 femmes, en bonne santé, en âge de procréer et utilisant des implants à l’étonogestrel (progestatif utilisé dans les contraceptifs).
Les scientifiques ont mis en évidence le fait que les femmes qui portaient un variant génétique particulier (nommé CYP3A7 * 1C) avaient un métabolisme hormonal (des hormones stéroïdiennes) perturbé.
Cette perturbation pourrait ainsi impacter les niveaux d’étonogestrel sérique, ce qui pourrait avoir pour conséquence une diminution de l’efficacité des contraceptifs. Des études pharmacogénomiques plus poussées seront nécessaires pour affiner ces recherches, ce qui permettra à l’avenir de proposer sans doute une contraception plus ciblée et plus efficace pour toutes les femmes.