Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

La couverture vaccinale augmente chez les nourissons

Cela fait maintenant près de 10 mois que 11 vaccins ont été rendus obligatoires et un premier bilan peut déjà être dressé. La couverture vaccinale des enfants a augmenté, ce qui signifie que ces maladies potentiellement dangereuses peuvent régresser. Le ministère de la santé a d’ailleurs publié ses bons résultats dans un communiqué de presse ce mois ci.  Neuf Mois fait le point sur ces bonnes nouvelles en matière de vaccination.

11 vaccins obligatoires depuis janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’actuellement en France, la couverture vaccinale contre ces pathologies n’est pas suffisante. Résultat, on voit émerger des épidémies de rougeole par exemple (2779 cas sont à déplorer depuis 2017 ayant aboutit à 3 décès). Toutes ces maladies peuvent être potentiellement mortelles ou invalidantes, il faut donc que la population soit protégée au mieux.

Premier bilan de la vaccination obligatoire des enfants et nourrissons

C’est via un communiqué de presse que la ministre de la santé, Agnès Buzyn s’est félicitée de l’augmentation de la couverture vaccinale en France. Dix mois après l’entrée en vigueur de cette vaccination, on assiste à une augmentation de la couverture vaccinale. Celle-ci augmente de 5.6% pour les vaccins contre le méningocoque C, de 2.6% pour le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole). Les enfants nés en 2018 sont également mieux vaccinés contre l’hépatite B. La vaccination contre tous ces pathogènes permet de protéger bébé mais aussi les autres enfants de maladies pouvant être potentiellement très graves. C’est donc une excellente nouvelle, car si la couverture vaccinale continue à augmenter, ces maladies pourraient bientôt ne plus circuler et ne plus faire de victimes. Pour plus d’informations, le site Vaccination-info-service.fr permet de s’informer sur la vaccination.


Le ministère de la santé fera un point complet sur les derniers chiffres de la vaccination à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination qui se tiendra du 22 au 28 Avril 2019.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire