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Internet, tu n’auras pas ma grossesse !

Vous connaissez le ciblage publicitaire ? Quel que soit le site que vous visitez, les pages que vous regardez, toutes vos donnĂ©es s’enregistrent, se revendent et vous reviennent ensuite en publicitĂ©s. Alors quand vous ĂȘtes enceinte et intĂ©ressĂ©e par les sites de grossesse, attendez-vous Ă  de que des publicitĂ©s ciblĂ©es s’affichent sur vos pages web. Janet Vertesi, une sociologue amĂ©ricaine et enceinte, a tentĂ© de devenir invisible aux yeux d’internet pour Ă©chapper Ă  ce ciblage. Son but ? Qu’aucun site ne dĂ©couvre qu’elle attendait un bĂ©bĂ©. Elle a subi un vĂ©ritable parcours du combattant pour y arriver.

 

Enfiler une cape d’invisibilitĂ©

PremiĂšre Ă©tape : on oublie la carte bleue. Pour commencer, Janet a effectuĂ© tous ses paiements en liquide, afin de ne pas laisser de trace bancaire. Elle est donc financiĂšrement impossible Ă  suivre ! Mieux, pour effectuer des achats sur internet, elle achĂšte des bons cadeaux utilisables sur le net
 en liquide Ă©galement !

Seconde étape : on sécurise notre environnement. Elle opte pour un courriel sécurisé pour tous ses comptes sur des sites marchands et ses achats ne sont pas envoyés chez elle, mais à un centre de retrait. Malin non ?

TroisiĂšme Ă©tape : on n’oublie pas les rĂ©seaux sociaux ! Les sites surveillent les informations qu’on laisse sur nos rĂ©seaux afin d’envoyer des publicitĂ©s ciblĂ©es. Janet a demandĂ© Ă  tous ses amis de ne pas dire un mot sur sa grossesse, supprimant les quelques messages l’évoquant.


 

Un jeu qui la rend suspecte

On n’imagine pas le potentiel financier que reprĂ©sente une femme enceinte. Elle va Ă©normĂ©ment dĂ©penser dans les mois qui arrivent, il est donc primordial pour les entreprises d’acheter leurs donnĂ©es pour les bombarder de publicitĂ©s ! Mais quand on arrive Ă  y Ă©chapper, on devient suspect

Le mari de Janet a en effet voulu acheter une poussette Ă  500 dollars sur un site de vente en ligne avec les fameux coupons-cadeaux. Le site ne pouvant pas retracer leurs achats prĂ©cĂ©dents et Ă©tant surpris de cette importante somme dĂ©pensĂ©e en bons cadeaux, voilĂ  qu’il prend le couple pour des criminels. En effet, la chaĂźne de pharmacie Rite Aid les a signalĂ© auprĂšs des autoritĂ©s !

 

« Plus vous rĂ©sistez au traçage, plus vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme un ‘mauvais citoyen’ », explique Janet. Elle avertit ainsi la population mondiale de la folie du traçage sur internet et lance un message fort : « Il faut que nos Ă©changes et transactions au quotidien restent de simples transactions, et non un moyen de surveillance ».

En tout cas pari réussi ! Janet Vertesi 1-O Internet.


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