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Internet, tu n’auras pas ma grossesse !

Vous connaissez le ciblage publicitaire ? Quel que soit le site que vous visitez, les pages que vous regardez, toutes vos donnĂ©es s’enregistrent, se revendent et vous reviennent ensuite en publicitĂ©s. Alors quand vous ĂȘtes enceinte et intĂ©ressĂ©e par les sites de grossesse, attendez-vous Ă  de que des publicitĂ©s ciblĂ©es s’affichent sur vos pages web. Janet Vertesi, une sociologue amĂ©ricaine et enceinte, a tentĂ© de devenir invisible aux yeux d’internet pour Ă©chapper Ă  ce ciblage. Son but ? Qu’aucun site ne dĂ©couvre qu’elle attendait un bĂ©bĂ©. Elle a subi un vĂ©ritable parcours du combattant pour y arriver.

 

Enfiler une cape d’invisibilitĂ©

PremiĂšre Ă©tape : on oublie la carte bleue. Pour commencer, Janet a effectuĂ© tous ses paiements en liquide, afin de ne pas laisser de trace bancaire. Elle est donc financiĂšrement impossible Ă  suivre ! Mieux, pour effectuer des achats sur internet, elle achĂšte des bons cadeaux utilisables sur le net… en liquide Ă©galement !

Seconde étape : on sécurise notre environnement. Elle opte pour un courriel sécurisé pour tous ses comptes sur des sites marchands et ses achats ne sont pas envoyés chez elle, mais à un centre de retrait. Malin non ?

TroisiĂšme Ă©tape : on n’oublie pas les rĂ©seaux sociaux ! Les sites surveillent les informations qu’on laisse sur nos rĂ©seaux afin d’envoyer des publicitĂ©s ciblĂ©es. Janet a demandĂ© Ă  tous ses amis de ne pas dire un mot sur sa grossesse, supprimant les quelques messages l’Ă©voquant.

 

Un jeu qui la rend suspecte

On n’imagine pas le potentiel financier que reprĂ©sente une femme enceinte. Elle va Ă©normĂ©ment dĂ©penser dans les mois qui arrivent, il est donc primordial pour les entreprises d’acheter leurs donnĂ©es pour les bombarder de publicitĂ©s ! Mais quand on arrive Ă  y Ă©chapper, on devient suspect…
Le mari de Janet a en effet voulu acheter une poussette Ă  500 dollars sur un site de vente en ligne avec les fameux coupons-cadeaux. Le site ne pouvant pas retracer leurs achats prĂ©cĂ©dents et Ă©tant surpris de cette importante somme dĂ©pensĂ©e en bons cadeaux, voilĂ  qu’il prend le couple pour des criminels. En effet, la chaĂźne de pharmacie Rite Aid les a signalĂ© auprĂšs des autoritĂ©s !

 

« Plus vous rĂ©sistez au traçage, plus vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme un ‘mauvais citoyen’ », explique Janet. Elle avertit ainsi la population mondiale de la folie du traçage sur internet et lance un message fort : « Il faut que nos Ă©changes et transactions au quotidien restent de simples transactions, et non un moyen de surveillance ».

En tout cas pari réussi ! Janet Vertesi 1-O Internet.

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