Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grâce au « Baby Act », les papas pourront changer bébé dans les toilettes pour hommes aux Etats-Unis !

Il y a quelque temps maintenant, le célèbre acteur hollywoodien, Ashton Kutcher, clamait haut et fort le slogan #bethechange (soyez le changement). Heureux papa d’une petite puce de 2 ans, il déplorait alors l’absence de tables à langer dans les toilettes des hommes. Plus tard, le sénateur Brad Hoylman, avait lui aussi rejoint le mouvement en s’insurgeant contre l’absence de parité dans les toilettes publiques américaines et se demandait comment changer les couches de sa fille « sur un sol recouvert d’urine à côté des pissotières ». Et on peut dire que l’appel a fait grand bruit puisqu’il a été repris par les médias et est arrivé jusqu’aux oreilles du Président des Etats-Unis. Ainsi, vendredi 7 octobre dernier, Barack Obama a signé le « Babies Act » qui oblige désormais tous les bâtiments publics américains à équiper leurs toilettes pour hommes de tables à langer.

Plus qu’un problème d’ordre pratique, un combat pour la parité

Dans une société qui prône l’égalité des sexes, pourquoi ne trouve-t-on que des tables à langer dans les toilettes pour femmes ? Il y a quelques décennies, cela pouvait paraître normal, certes, mais désormais le papa s’implique de plus en plus dans les tâches ménagères et, en général, il s’occupe de ses enfants au même titre que la maman. Mais voilà, la mission se complique quand on arrive au centre commercial ou à l’hôpital par exemple. Le papa ne peut pas changer la couche sale de son petit bout dans les toilettes réservées aux hommes. Regardé alors de travers et même souvent interdit d’accès, il doit alors se rendre dans celles d’en face. Outre ce problème majeur, cela pose la question de la volonté des gouvernements à prôner cette parité, car en théorie les discours vont dans ce sens, mais en pratique, on remarque encore quelques obstacles.

Et en France alors ?

orly toilettes non genrés

Si en Australie, on trouve déjà des « les toilettes familiales » où les mamans comme les papas peuvent entrer pour changer leur bébé, notre pays voisin, l’Espagne se mobilise également en demandant l’installation de tables à langer dans les toilettes des hommes, dans les lieux publics. En France, on en trouve très peu pour le moment. Mais, les choses tendent petit à petit à changer. Par exemple, l’aéroport d’Orly a fait installer une table à langer unisexe dans ses toilettes lors de sa rénovation. Un tout nouveau pictogramme a également fait un pied-de-nez au sexisme en choisissant un individu non genré qui est en train de changer son enfant (et non plus une femme).

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire