Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Faute de vaccination, le tétanos fait encore des victimes en France

Le tétanos est une maladie très grave pour laquelle il existe un vaccin très efficace. Depuis janvier 2018, ce vaccin fait partie de la liste des 11 devenu obligatoires. Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé Publique France révèle que faute de vaccination, le tétanos fait encore des victimes en France et parmi elles, fait très inhabituel, de jeunes enfants.

Qu’est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une maladie grave causée par la bactérie Clostridium tetani. La bactérie est présente dans le sol, dans les intestins des animaux ou de l’homme, mais aussi au niveau de la peau ou sur des outils rouillés. La bactérie peut infecter les personnes non vaccinées ou mal vaccinées via une plaie ou une blessure. La toxine tétanique attaque le système nerveux et le système musculaire provoquant des spasmes et des paralysies qui peuvent être mortelles.
Le tétanos peut être transmis par la mère à l’enfant quand celle-ci n’est pas suffisamment vaccinée.

35 cas de tétanos

De 2012 à 2017, on a recensé par moins de 35 cas de tétanos en France. On a dénombré 8 décès ce qui porte la létalité de la maladie à 23 %. La maladie a également provoqué des séquelles chez 34 % des personnes touchées. Si la plupart des cas concernent les personnes âgées, on dénombre également des cas chez des personnes jeunes et notamment des jeunes enfants de 3, 4 et 8 ans ce qui est inquiétant. L’infection a eu lieu suite à une blessure ou l’infection d’une plaie. Les personnes atteintes ont toutes dues être hospitalisées dans un service de réanimation médicale. Dans tous les cas, les personnes atteintes étaient peu ou non vaccinées, ce qui démontre l’importance de la vaccination contre le tétanos.

Comment se prémunir ?

Chez le nourrisson, la vaccination est obligatoire et se fait en deux temps avec deux doses la première année (à 2 et 4 mois) suivie d’un rappel à 11 mois. Des rappels seront ensuite à effectuer dans l’enfance (à 6 ans), dans l’adolescence (à 11-13 ans) et à l’âge adulte (25, 45 et 65 ans et plus) pour avoir suffisamment de défense immunitaire en cas de contact avec la bactérie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.