Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le trio : diphtérie, tétanos et polio

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires et généralement associés. Dès son deuxième mois, bébé doit être protégé contre ces maladies qui n’ont pas totalement disparu. Contre les cris et les larmes, un patch anesthésiant et c’est parti !

La diphtérie

C’est une maladie qui se caractérise par une infection des voies respiratoires supérieures. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en l’absence de vaccination, enfants et adultes peuvent contracter plusieurs fois la maladie. La période d’incubation de la maladie dure de 2 à 5 jours. La diphtérie peut d’abord se présenter comme une angine et un état fiévreux. Puis, de fausses membranes blanchâtres vont se développer au niveau des amygdales.

Le tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse qui peut se révéler mortelle en l’absence de vaccination. Une même personne peut être infectée à plusieurs reprises, c’est pourquoi il est important d’entretenir son immunité par des injections de rappel. L’organisme peut être infecté à travers une plaie souillée. La durée d’incubation de la maladie peut être de 1 à 2 semaines. Les premiers signes sont un trismus, c’est-à-dire une contraction des muscles de la mâchoire qui entraîne un blocage de cette dernière. Au fur et à mesure, les contractures vont s’étendre à l’ensemble du corps.

La poliomyélite

La polio est une maladie infectieuse qui s’attaque à la substance grise de la moelle épinière. La maladie se transmet uniquement par l’homme lors de contacts avec les matières fécales infectées ou par la projection de postillons. Les premiers signes sont un état fiévreux, des maux de tête, une éventuelle raideur du cou et douleurs au dos… pouvant aller jusqu’à une paralysie. Il n’y a pas de traitement contre la maladie. Il est donc important d’agir en amont et d’adopter un comportement préventif en s’immunisant par la vaccination

Un vaccin commun

Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire en France. On utilise un vaccin injectable inactivé. En d’autres termes, un vaccin dans lequel le virus est tué. Les nourrissons sont généralement vaccinés dès leur deuxième mois. Les trois injections interviennent à un mois d’intervalle. Entre 16 et 18 mois, ils ont leur premier rappel. Un deuxième rappel interviendra à l’âge de 6 ans, un troisième entre 11 et 13 ans puis entre 16 et 18 ans.

Les PMI vaccinent gratuitement les enfants jusqu’à 6 ans.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire