Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Calendrier vaccinal : petite piqûre de rappel

Publié le 1er avril dernier, le calendrier vaccinal 2015 n’apporte pas de modifications majeures au calendrier 2014. Enfin recommandé après des années de non-recommandation en raison d’un risque très rare mais avéré d’invagination intestinale, le vaccin oral contre la gastroentérite à rotavirus a finalement été suspendu en cours d’année pour ces mêmes raisons.

Autre modification, la vaccination contre la coqueluche qui cible directement les jeunes parents et l’entourage immédiat du bébé : le rappel de la coqueluche se fait désormais à 25 ans. En effet, la vaccination des jeunes parents protège les nourrissons de moins de 3 mois qu’on ne peut pas encore vacciner avec toutes les valences. Le Pr Daniel Floret, pédiatre et Président du Comité Technique des Vaccinations, nous rappelle les préconisations qui peuvent éviter à bébé de gros soucis de santé et protègent aussi l’ensemble de la société.

Diphtérie-tétanos-polio : le seul obligatoire !

Ce vaccin est le seul à être encore obligatoire en France. Il peut être effectué sous forme simple DTP (actuellement quasiment indisponible pour cause de rupture de stock) ou sous la forme hexavalente (ndlr, six vaccins) qui protège contre trois autres maladies, la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae type b responsables de méningites bactériennes graves (en 2014, il était recommandé uniquement pour les groupes à risques et en cas d’épidémie) et l’hépatite B (qui peut être différé jusqu’à l’âge de 15 ans inclus). Peut s’y associer aussi un vaccin contre le pneumocoque (Prévenar 13, dont l’usage a permis de réduire le nombre d’otites de 30% chez les bébés vaccinés).

Quand vacciner bébé ?

Deux injections à l’âge de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois (« schéma 2+1 » contre « 3+1 auparavant »). Les rappels ultérieurs sont dorénavant recommandés à l’âge de 6 ans, avec un vaccin combiné contenant la valence coqueluche acellulaire (Ca) avec les composantes tétanique et diphtérique à concentration normale, (DTCaPolio), puis, entre 11 et 13 ans, avec un vaccin combiné contenant des doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (dTcaPolio). Les rappels jusqu’à l’âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite.

BCG : pour les groupes à risques

La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire en France depuis 2007, même pour l’entrée en crèche ou à la maternelle. De même, en cas de vaccination, le test tuberculinique – qui contrôle si le vaccin a « pris » – n’est plus nécessaire. En revanche, dans certains « groupes à risques » (enfant né dans un pays à forte endémie ou ayant un parent originaire de ces pays, enfant vivant en Île de France ou en Guyane ou dans des conditions précaires), la vaccination reste recommandée en raison de foyers de contamination bien réels.

Quand vacciner bébé ?

Dès la naissance en cas d’exposition à un risque élevé de tuberculose, sans test tuberculinique préalable avant 3 mois. Après l’âge de 3 mois, l’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine doit être réalisée avant tout vaccin pour éviter de vacciner un enfant qui aurait été contaminé.

Méningocoque type C : recommandé

La méningite à méningocoque, potentiellement mortelle, concerne principalement les enfants de moins de 5 ans et les adolescents. Autre forme, la septicémie à méningocoque peut laisser des séquelles physiques ou neurologiques importantes voire provoquer le décès.

Quand vacciner bébé ?

La vaccination systématique est désormais recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois (1 dose unique, co-administrée avec le ROR).

Pneumocoque : recommandé

Le pneumocoque, première cause d’infection bactérienne chez l’enfant de moins de 3 ans, est à l’origine de septicémies, de méningites ou de pneumonies. Sans oublier, dans le meilleur des cas, les otites à répétition et les sinusites. A savoir, la méningite bactérienne peut avoir des conséquences mortelles (10% des enfants atteints décèdent chaque année). Le vaccin anti-pneumococcique propose une protection efficace à 97,4 % sur les maladies invasives dues aux types de pneumocoques visés par le vaccin.

Quand vacciner bébé ?

Deux injections à deux mois d’intervalle (la première injection dès l’âge de 2 mois) du vaccin pneumococcique conjugué 13-valent et un rappel désormais à l’âge de 11 mois. Exception pour les prématurés et les nourrissons à risque élevé de contracter une IIP (ndlr, infection invasive à pneumocoque) : trois injections à un mois d’intervalle (dès 2 mois), suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois. Pour les enfants de 2 ans à 5 ans non préalablement vaccinés et appartenant à un groupe à risque élevé, un rattrapage vaccinal spécifique* est recommandé.

Rougeole-Oreillons-Rubéole : recommandé

Tous les enfants devraient avoir reçu avant l’âge de 2 ans deux doses du vaccin trivalent ROR (à 12 mois et 18 mois). Cette seconde vaccination ne constitue pas un rappel, l’immunité acquise après une première vaccination étant de longue durée mais constitue un rattrapage pour les enfants n’ayant pas séroconverti pour un ou plusieurs des antigènes lors de la première vaccination.

Quand vacciner bébé ?

Fini l’exception de l’âge de 9 mois pour les enfants vivant en collectivité, la première dose est désormais recommandée à l’âge de 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois (ou plus tard si non effectuée). Cette seconde dose peut cependant continuer à être administrée plus tôt, sous réserve d’un intervalle d’un mois entre les deux doses.

* vaccinBexsero ®  limité aux personnes à risques et aux situations épidémiques.

Gastro-entérite à Rotavirus  : suspendu !

Depuis le 11 mai dernier, les vaccins Rotarix et Rotateq ont été suspendus. En effet, le Comité technique de pharmacovigilance a noté qu’ils entraînaient un nombre « préoccupant » d’effets indésirables, dont l’invagination intestinale, motif pour lequel, jusqu’en 2013, cette vaccination n’était pas recommandée. En 2014, changement de braquet favorable à la recommandation, mais le décès de deux nourrissons suite à une invagination intestinale a mis fin à cette recommandation récente et a incité le Haut conseil de santé publique à suspendre l’autorisation de mise sur le marché de ces vaccins, même si les cas d’invagination intestinale sont très rares.

Varicelle : dans des cas très spécifiques et rares

Ce vaccin n’est recommandé que pour les enfants qui doivent subir une greffe d’organe dans les six mois.

Grippe : pour les bébés immuno-déprimés

Uniquement recommandé chez les nourrissons de moins de 6 mois présentant un risque grave (prématurés, pathologies …)

Le calendrier vaccinal 2015 de la naissance à 2 ans

Age

Valences

Naissance BCG si groupe à risque (sans test)
2 mois Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche, infections à Haemophilus influenzae b pour les groupes à risques, Hépatite B. Pneumocoque.
3 mois BCG si groupe à risque encore non vacciné (avec test)
4 mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio, infections à Haemophilus influenzae b pour les groupes à risques, Hépatite B. Pneumocoque.
11 mois Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche, infections à Haemophilus influenzae b pour les groupes à risques, Hépatite B. Pneumocoque.
12 mois Rougeole-Oreillons-Rubéole.Méningocoque C
16 mois Hépatite B. ROR.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire