Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Fallait-il vraiment offrir un pass dégustation de vin à vie à un bébé né sur la fête du vin ?

Eh oui, c’est le choix qu’ont fait les organisateurs de Bordeaux fête le vin : touchés par la naissance inopinée d’un bébé dont la maman a ressenti les premières douleurs sur leur évènement, ils ont offert au nouveau-né l’entrée et la dégustation à vie sur Bordeaux fête le vin.

Samedi 25 juin dernier, une femme enceinte se trouvait à Bordeaux afin de profiter des festivités de la fête du vin. Une journée qui a tourné vite court car la future maman a perdu les eaux sur les quais. Très vite, les services de sécurité ainsi que les secours ont été appelés afin d’évacuer la future maman. Elle a alors été prise en charge et emmenée dans l’hôpital le plus proche. Il s’agissait du premier bébé né au beau milieu des festivités de la fête du vin.

Tolérance zéro pour l’alcool durant la grossesse

Il est très important de rappeler qu’une femme enceinte ne doit pas consommer la moindre goutte d’alcool pendant sa grossesse. Un médecin ou tout autre professionnel de la santé ne cessera de le répéter. En effet, boire de l’alcool durant la grossesse n’est pas sans danger, car à chaque verre avalé par la future maman, bébé lui aussi trinque car l’alcool passe au travers de la paroi du placenta pour l’atteindre et son métabolisme ne peut pas gérer cet apport d’alcool. Un petit verre pour nous, c’est quadruple dose pour bébé qui risque de nombreuses séquelles ! En mars 2016, l’Académie nationale de médecine nous informait que chaque année encore 8 000 enfants viennent au monde mal formés ou avec des troubles du comportement suite au Syndrome d’Alcoolisation foetale. Et, ne  l’oublions pas,  l’alcool pendant la grossesse augmente aussi les risques de fausses couches.

Alors pour cette future maman, si elle ne faisait que se promener sur les quais bordelais, il n’y a aucun inconvénient, mais si elle s’arrêtait à quelques stands pour déguster de bons crûs, c’est beaucoup beaucoup moins top. Même en fin de grossesse, l’alcool reste fortement déconseillé.


Un pass dégustation à vie offert pour ce nouveau-né

De nombreuses personnes ont été touchées par la naissance imminente de ce bébé au beau milieu de la fête du vin. Raison pour laquelle les organisateurs ont décidé d’offrir à ce nourrisson un pass dégustation à vie pour profiter de Bordeaux fête le vin. Chouette idée ? Non… En effet, offrir un tel pass à un enfant, c’est banaliser la consommation d’alcool auprès de lui. N’aurait-il pas été préférable d’offrir une bonne bouteille pour le baptême du bébé ou pour la fête de famille laïque qui célèbre l’arrivée du bébé ? Un crû exceptionnel pour une occasion exceptionnelle, c’est mieux que la banalisation de la routine d’une fête du vin chaque année, non ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire