Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte : pas de médicaments à base de rétinoïdes contre l’acné de grossesse !

Parmi les signes dits « sympathiques » de grossesse, il y a l’acné. Et oui ! On pensait s’en être débarrassé après l’adolescence et la revoilà en force pendant la grossesse. Si certaines chanceuses n’auront pas un seul bouton et une peau sublime, d’autres devront faire face à une recrudescence de boutons et autres joyeusetés. Enceinte, il y a peu de médicaments que l’on puisse prendre sans danger, et les crèmes et gels à base de rétinoïdes viennent d’être contre indiqués. Alors quelles sont les recommandations de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) et que faire pendant la grossesse pour lutter contre l’acné ?

L’ANSM contre indique l’utilisation de produits à base de rétinoïdes pendant la grossesse

Jusqu’à présent, pour traiter l’acné de grossesse, les traitements oraux à base de rétinoïdes étaient contre indiqués chez la femme enceinte ou la femme sans contraception. Mais on pouvait utiliser des traitements locaux à base de rétinoïdes. L’ANSM vient désormais de contre indiquer leur utilisation.

Cette contre-indication fait suite au rapport complet de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) qui a réévalué le rapport risques/bénéfices de l’utilisation des rétinoïdes au début de l’été. L’agence reconnaît que le passage de la molécule (à potentiel tératogène) à travers la peau semble négligeable mais « il ne peut être totalement exclu ». En conséquence, l’agence a préféré appliquer le principe de précaution étant donné le risque tératogène pouvant être encouru. Les traitements à base de trétinoïne, isotrétinoïne, adapalène, tazarotène sont donc désormais à éviter.

Enceinte, comment faire avec l’acné ?

Tout d’abord, si vous avez pris des crèmes rétinoïdes pendant la grossesse pas de panique. Avertissez votre médecin qui vous expliquera ce qu’il faut faire. L’interdiction de ces crèmes est avant tout un principe de précaution. L’acné de grossesse touche de nombreuses femmes et heureusement, dans la très grande majorité des cas, elle ne sera plus qu’un mauvais souvenir après l’accouchement. En cause : le shoot d’hormones provoqué par la grossesse qui a tendance chez certaines femmes à provoquer une poussée d’acné.


Mais alors si la plupart des médicaments sont interdits, comment faire pour lutter efficacement contre ces problèmes de peau ? Tout d’abord, il faut éviter d’enflammer un peu plus les boutons en lavant régulièrement sa peau avec un pain dermatologique adapté. Ensuite, on veille à bien s’hydrater tout au long de la journée, pour aider sa peau à mieux cicatriser. Certains produits entièrement naturels comme l’argile peuvent aider la peau à mieux réguler le sébum.

Enfin, si l’acné de grossesse est vraiment mal vécue, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous aider en vous prescrivant un traitement adapté.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire