Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Chômage : cause évidente de grossesse plus tardive

Selon une étude publiée mercredi dernier, le chômage retarde l’arrivée d’un premier enfant au sein d’un couple. Peur de l’insécurité financière ? Mais oui !

Malgré la crise économique qui a touché la France en 2008, notre pays reste leader en Europe dans la catégorie « fécondité » avec un taux qui s’élève à 1,98 enfant par femme, en 2014. On peut s’applaudir ! Mais depuis cette année-là, il y a également eu une forte hausse du chômage chez les moins de 35 ans. Alors si malheureusement, l’une des deux personnes dans un couple se trouve être sans emploi, l’arrivée du premier enfant est repoussée.

Pour cette étude, réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) en collaboration avec l’Insee, et publiée mercredi 9 décembre 2015, les experts se sont basés sur 10 079 Français hommes et femmes, âgés entre 18 et 79 ans. Tous ont été interrogés en 2005 et recontactés en 2008, puis en 2011 (en sachant que 6879 ont répondu soit en 2008, soit en 2011). Parmi eux, 24% des hommes et 38% des femmes au chômage ont assuré vouloir avoir un enfant dans les trois ans à venir.

Mais avant de faire un enfant, les femmes souhaitent avoir une situation professionnelle stable, tandis que pour les hommes, ce retard s’explique tout d’abord par une tendance à se mettre en couple plus tardivement (ils sont toujours à la traîne nos hommes hein les filles !). Trois ans après, parmi les femmes recontactées, 6% ont vécu leur première grossesse. Toutefois, l’étude souligne que le chômage n’affecte pas le désir d’enfant, cela le retarde seulement.


Rien ne change pour les chômeurs déjà parents

En revanche, pour un actif ou une personne sans emploi qui a eu un enfant avant d’être au chômage, il n’y a « aucune différence significative » peut-on lire dans l’étude. Car, en effet, une personne au chômage et sans enfant est généralement une personne n’ayant jamais travaillé. Tandis qu’une personne sans emploi et avec un enfant a, le plus souvent, déjà eu une expérience dans le milieu professionnel, et aura donc droit à des allocations chômage, et aura ainsi moins peur de l’insécurité financière.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire