Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaiter en public au Mexique serait passible de 5 ans d’emprisonnement

Au Mexique, la Chambre des Députés aurait  approuvé un amendement concernant les femmes qui allaitent leur bébé dans un lieu public, un acte qui serait passible de 5 ans d’emprisonnement. Seul hic, autant de sources approuvent l’information comme l’invalident. Afin de vous permettre de vous faire avis sur cette nouvelle, voici les deux discours que nous avons pu trouver.

L’allaitement en public, un danger pour la coexistence sociale ?

L’initiative de cette loi aurait été proposée en janvier 2016, après que l’allaitement dans les lieux publics soit devenu la principale cause de viol dans le pays. Les gouvernements des États et les municipalités du Mexique se donnaient six mois pour modifier les règles et ajuster cette nouvelle disposition. Les femmes qui seraient surprises en train d’allaiter en public et donc de commettre cette infraction seraient passibles d’une amende allant jusqu’à saisir 30 salaires minimum ou 36 heures en prison.

Un député du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), Oscar García Barrón, aurait déclaré : « Chaque règle vient d’un besoin social et ce qui a été résolu est nécessaire pour rétablir les conditions optimales pour la coexistence entre les hommes et les femmes de notre pays. » Au contraire, un représentant du pari Morena (Mouvement de régénération nationale) aurait affirmé que cette nouvelle disposition est « régressive et autoritaire », et nuit aussi à la société. Pour ce représentant, il ne s’agirait que d’un nouvel instrument d’oppression pour les Mexicains.

Un projet de loi démenti par la politique mexicaine

Pourtant, malgré toutes les informations constituant cette nouvelle, beaucoup de sites démentent l’existence d’une telle loi, tout comme les hommes politiques mexicains eux-mêmes. Le député PRI Oscar García Barrón, directement concerné, a ainsi pu infirmer l’information à maintes reprises au cours des derniers mois sur ses réseaux sociaux.

« Monsieur Oscar García Barrón« , lui écrit ainsi un internaute sur sa page Facebook, « avec quels fondamentaux pouvez-vous interdire aux femmes d’allaiter en public ?« . Ce à quoi le principal intéressé lui répond : « Cette rumeur est complètement fausse. Jamais comme citoyen et législateur je n’approuverai une loi aussi rétrograde et contraire à mes principes« . Il ajoute que sa priorité comme serviteur public est « d’approuver des lois qui font avancer l’égalité des genres, et éradiquent la discrimination contre les femmes« .

capture reponse depute mexicain

Avec autant d’éléments pour et contre, on reste donc perplexes, mais surtout vigilantes. C’est qu’on y aurait presque cru, à cette histoire, tant les anecdotes incroyables sur l’allaitement en public pullulent de nos jours. Mais plus probablement s’agit-il d’une rumeur ! Et vous, les filles, vous en pensez quoi ?

Et en France ?

En France, rien n’interdit une femme d’allaiter dans un lieu public. Et d’ailleurs, n’ayez crainte, vous ne rentrez pas dans le cadre de la loi 222-32 du Code pénal (contre « l’exhibition à caractère sexuel ») en nourrissant bébé au sein. Quand bien même, de nombreuses personnes sont réticentes face à l’allaitement en public. Rappelez-vous donc que vous êtes parfaitement dans votre droit, et que si une personne vient à demander de vous couvrir ou de couvrir bébé, demandez-leur très gentiment et tout simplement de regarder ailleurs.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire