C’est une des plus belles photos de grossesse qu’on ait jamais vue ! Alanis Morissette, enceinte de son deuxième enfant, a posté sur Instagram un magnifique cliché d’elle immergée dans une piscine, avec un joli baby bump bien rond.
En légende, Alanis cite Ever Imre, son fils aîné : « Il faut être particulièrement gentil avec les dames, parce qu’elles sont les personnes les plus utiles du monde puisqu’elles fabriquent des personnes« . Du haut de ses 5 ans, c’est déjà un petit sage !
©Instagram/@Alanis
Une grossesse tardive
À 42 ans, la chanteuse connaît une grossesse tardive. De plus en plus fréquentes (en 2013, les mères accouchaient en moyenne à 30,3 ans, contre 26 ans dans les années 1970*), les grossesses tardives sont plus risquées que les grossesses à un âge plus convenu : en effet, plus la future maman est âgée, plus elle a de risques de souffrir d’hypertension, de diabète gestationnel, de troubles circulatoires, de faire une fausse couche ou d’accoucher prématurément voire de faire une hémorragie de la délivrance. Par ailleurs, l’organisme récupère moins vite et la grossesse semblera plus éprouvante.
Mais Alanis Morissette semble parfaitement sereine, dans cette position fœtale qui rappelle subtilement celle de son bébé à venir. Une jolie mise en abyme, et peut-être une idée à piquer pour vos clichés de grossesse ?
*Données Insee, Enquêtes et études démographiques, 2013.