
Après avoir accouché à l’hôpital, on rêve de retourner chez soi. Être dans un lieu que l’on connaît, dans son intimité avec bébé… Et si on ne quittait pas son cocon adoré, et si accoucher à la maison était aussi sûr que d’accoucher à l’hôpital ? Bien entendu on parle ici d’un accouchement encadré, avec sage-femme et passage chez le médecin obligé. En tout cas pour les chercheurs de l’Université de Copenhague et de la Research Unit of General Practice, les futurs parents devraient réellement considérer l’accouchement à la maison.
Moins stressant, moins contraignant
Accoucher chez soi, c’est oublier tous les outils qui meublent une chambre à l’hôpital ou une salle d’obstétrique. Adieu la péridurale et le moniteur cardiaque pour bébé… Mais ces soins seraient en fait des soins de confort, dans les cas où la grossesse et l’accouchement se sont bien passés ! De plus, en cas de problème majeur, une sage-femme est avec vous pour juger de la gravité de la situation et de l’appel des urgences. Mais en réalité, les accouchements à la maison entraîneraient moins de complications que ceux effectués à l’hôpital ! Moins de stress pour la femme enceinte, un environnement que l’on connaît et donc moins de difficultés à accoucher.
Les hôpitaux ne sont pas encore prêts
L’idéal serait d’organiser depuis les hôpitaux des services d’accouchement à la maison. Ainsi, les futures mamans seraient encadrées au mieux tout en accouchant chez elles. Mais les hôpitaux pensent encore leur système comme le plus sécuritaire et restent réfractaires aux conseils prônés par l’étude. Soulignons tout de même que cette étude préconise l’accouchement à la maison lorsqu’aucune complication n’a été déclarée pendant la grossesse et que le risque que l’accouchement se passe mal est des plus minimes.
Le statisticien Ole Olsen, qui a participé à la recherche, déplore que de nombreux pays ne pratiquent pas encore cet accouchement alors qu’un pays comme le Danemark a mis en place très tôt le service à la maison et s’en sort très bien : « Dans plusieurs régions danoises, le service d’accouchement à la maison est très bien organisé depuis de nombreuses années ».
A vous la parole les filles, l’accouchement à la maison, vous y avez pensé ?