Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Blogueuse VIP : Marie Perarnau nous parle de sa grossesse et de sa vie de maman

Marie Perarnau, est institutrice et maman de quatre enfants, Elle est l’auteur du blog « Les mamans testent » qui a reçu plusieurs récompenses. Marie nous parle de « ses nains », de ceux des autres et des tribulations de parents avec beaucoup d’humour.

Elle vient de publier un guide Les mamans testent, Des trucs pour les nains… Mais pas que ! Ce « kit de (sur)vie » raconte ce que cette maman vit au quotidien. Et une chose est sûre : chaque maman s’y reconnaîtra !

 

Qu’est ce qui vous a poussé à créer le blog « Les mamans testent»  ?

Je l’ai crée en 2010 avant la naissance de ma troisième fille. J’écrivais sur un blog ordinaire et puis j’ai rencontré des mamans avec lesquelles j’ai discuté. J’ai souhaité ouvrir une tribune pour partager des bons plans, des astuces, des tests de produits. Mais, les mamans n’ont eu ni le temps ni l’envie. J’ai donc poursuivi l’aventure de la blogosphère seule en laissant la possibilité aux mamans de publier des témoignages.

 

Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ? Vous y testez quoi ?

Il contient des chroniques de vie sur un ton humoristique. Je parle des petites choses du quotidien comme le fait de  prendre le train, l’avion ou faire les courses avec ses nains. J’ai arrêté les tests produits car je trouvais que ça dénaturait le blog. Mon blog contient majoritairement des billets perso.

 

D’où vous vient cette envie d’écrire ?

C’est la maternité qui m’a donné l’envie d’écrire. L’écriture est une bouffée d’oxygène dans ma vie de maman et elle me sert d’exutoire. Ça me permet aussi  de relativiser certains moments qui m’ont semblé difficiles et finalement d’en rire.

 

Quelle relation avez-vous avec vos lecteurs ?

J’ai une communauté de lecteurs très agréable. J’en ai rencontré certains à l’occasion de la sortie du livre. J’entretiens avec eux une relation de partage. C’est drôle mais j’ai l’impression de les connaître même si ils sont derrière leurs écrans.

 

Pouvez-vous tout leur dire ?

Je ne m’interdis rien car j’utilise le ton de l’humour mais je ne sollicite pas les débats sans intérêt personnel. Je n’ai pas la prétention de faire passer des messages, j’espère juste offrir des moments ludiques, des moments de détente.

 

Avez-vous des amis blogueurs ?

Oui quelques-uns, je m’entends avec ceux qui bloguent pour bloguer. En revanche, je ne me déplace pas aux conférences pour un showroom de poussettes ou pour avoir des goodies…ni le temps, ni l’envie !

 

Vous venez de publier le livre « Les mamans testent », « Des trucs pour les nains »… Mais pas que ! Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai toujours aimé écrire. J’ai commencé par le blog afin de savoir si ma plume plaisait car on ne sait jamais vraiment ce qu’on vaut. Puis, j’ai démarché les éditeurs sans succès. Certains avaient peur  du  terme « nain », il leur semblait trop risqué. Et puis, en 2001, j’ai été Lauréate des Golden Blogs Awards dans la catégorie Lifestyle. Les éditions du Chêne m’ont alors contacté et m’ont donnée carte blanche. J’ai donc pu garder mes « nains ».

 

Qu’apporte votre livre de plus que votre blog ?

J’ai souhaité réaliser un guide (mais pas que). J’ai fait une sélection des moments les plus significatifs dans la vie de parents. J’ai sélectionné des moments du quotidien comme le coucher ou bien les loisirs. J’essaie de donner quelques conseils mais ils n’ont pas vocation à être pédagogiques, ce sont simplement des conseils que l’on pourrait recevoir d’une amie.

 

Quel style de maman êtes-vous ?

Je suis une maman qui fait comme elle peut en fonction du temps, de la fatigue etc. Parfois je préfère mettre mes nains devant la télé plutôt que de les lancer par la fenêtre.  Comme toutes, je suis une maman qui culpabilise même si j’essaie de prendre les aléas de la vie avec le sourire. Je pense être une maman normale qui aime ses enfants et qui les fait passer en priorité.

 

Comment avez-vous vécu vos grossesses ?

Pour mes deux plus grands, j’ai eu deux grossesses sympathiques malgré une prise poids importante et les maux de grossesse. Pour ma troisième, j’ai eu une grossesse et un accouchement idéal, ça m’a donné envie d’en faire un quatrième. Pour ma dernière, j’ai senti que c’était dur, surtout physiquement : mon corps était épuisé et j’avais mes trois nains en bas âge à gérer..

 

Que vous apporte au quotidien votre rôle de maman ?

Il m’épanouit  vraiment mais c’est aussi parce que je peux faire des pauses de temps en temps. J’aime voir la famille qui s’agrandit, la fratrie qui se construit, c’est la raison pour laquelle j’ai fait quatre enfants. J’adore observer leurs discussions même si je n’y comprends rien. C’est incroyable la relation qu’ils peuvent avoir entre eux, indépendamment de nous, parents.

 

Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à « vos nains »?

La gentillesse ! Et tout ce qui en découle : la générosité, le respect des autres … Je veux qu’ils portent un regard positif sur le monde. Je tente moi-même de leur montrer que je prends le quotidien avec légèreté (quand on le peut, bien entendu) et que j’essaye d’y mettre un peu de fantaisie.

 

Comment décririez-vous « vos nains » ?

L’aîné pose souvent des questions existentielles comme « Pourquoi sommes-nous là ? Qu’est-ce qu’on devient après la mort ? ».  J’essaye d’y répondre comme je peux. Et ce n’est pas toujours facile
Le second a ses instants de folie. Tout se passe bien , on va faire les courses et tout d’un coup en  en sortant du magasin, il me fait honte en lançant à la caissière du super marché : « au revoir zezette !»
Ma première fille est un adorable putois qui sait se défendre et arnaquer son père. Ma dernière est une petite hiboute (elle dort le jour !)

 

Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux mamans ?

Dormez ! Ça a changé ma vie de me coucher plus tôt ! Tout découle du sommeil. Si on manque de sommeil, on a plus d’énergie pour affronter la journée et la fatigue nous ronge progressivement. Il faut savoir se ménager et s’accorder des pauses. Et promis, vos relations avec vos enfants ou  avec votre compagnon n’en seront que meilleures !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire