Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, évitez les longs trajets en voiture

Pendant longtemps on a déconseillé aux femmes enceintes tout déplacement et voyage. Aujourd’hui, s’il n’est plus question d’interdire les déplacements, certains conseils sont bons à rappeler.

 

La voiture n’est pas le meilleur mode de transport pour une femme enceinte

A condition que tout se passe parfaitement bien et que vous ne présentiez aucun facteur de risque, la grossesse n’est pas une contre-indication aux voyages.

De manière générale, il est préférable de limiter les déplacements à un périmètre de 100 km pendant le troisième trimestre. Ce ne sont pas tant les secousses qui sont plus à craindre mais la fatigue. Tout voyage fatigue, or toute fatigue excessive et répétée est néfaste durant la grossesse. Pour éviter un incident, optons pour le moyen de transport le moins fatiguant et reposons-nous bien à l’arrivée. Le train semble être le moyen de transport idéal, à moins qu’il faille faire plusieurs changements ! Courir dans les couloirs d’une gare chargée de bagages n’est pas la meilleure chose à faire quand on est enceinte … auquel cas la voiture peut être une option.

Le mieux est de demander l’avis de notre médecin avant tout déplacement.  S’il vous a prescrit du repos, pas question de bouger. Même pour les fêtes ! De même, si vous attendez des jumeaux, il vaudrait mieux vous abstenir de traverser la France…En cas d’antécédents de fausse couche ou d’accouchement prématuré, la prudence est de mise. Idem pour les grossesses à risque.

enceinte en voiture

Quelle est la période de la grossesse idéale pour un voyage ?

Après le quatrième mois, bébé est moins fragile et le risque d’avortement spontané est faible. Vous êtes plus en forme et plus mobiles à cette période qu’en fin de grossesse. A ce moment-là, l’organisme s’est adapté à la grossesse. Les nausées matinales se font plus discrètes et les hormones nous dopent d’énergie. Rien ne vous empêche toutefois de voyager au troisième trimestre, en pensant tout de même à rester près de chez vous si la date d’accouchement est proche !

 

La voiture est fatigante pour une femme enceinte

Les trajets en voiture peuvent s’avérer épuisants. Il faut en limiter la durée et faire des pauses régulières durant lesquelles vous marcherez pour faire circuler le sang. Sans compter les pauses pipi qui sont de plus en plus rapprochées en fin de grossesse ! Etre enceinte ne vous dispense pas du port de la ceinture de sécurité. La ceinture vous protège et protège donc votre bébé. D’ailleurs, les obstétriciens et les gynécologues la conseillent. Vous devez simplement mettre la ceinture sous abdominal le plus bas possible sur l’os du bassin et sous le ventre. Vous pouvez également placer un coussin derrière votre dos pour prévenir les douleurs lombaires. Il faut aussi penser à toujours avoir une bouteille d’eau ou de jus de fruits ainsi que des aliments nutritifs avec nous. La climatisation à bord des véhicules a de nombreux avantages et quelques inconvénients… notamment celui d’engendrer une sensation de déshydratation.

Au volant, il faut s’arrêter de conduire dès que vous vous sentez à l’étroit. Vous devez savoir que vos réflexes et notre vigilance sont modifiés durant la grossesse. Nombreuses sont les femmes enceintes qui ressentent de gros coups de pompe. Soyez très vigilante sur ce point. A la moindre alerte, au moindre signe de fatigue, arrêtez-vous et reposez-vous quelques instants. Dans tous les cas, il faut faire des pauses régulièrement et détendre nos jambes.

Si les routes sont sinueuses et accidentées, il faudra redoubler de vigilance et réduire la vitesse même si les routes bosselées ne déclenchent pas le travail. Pour un trajet agréable, il faut aussi porter des vêtements confortables et faire des arrêts fréquents pour éviter une cystite éventuelle, qui est favorisée par de longs trajets en position assise et sans uriner. Pensez aussi à prendre une couverture, votre téléphone portable ainsi que le chargeur et d’y enregistrer les numéros de vos proches et les numéros d’urgence (dépanneuse, médecin…). Personne n’est à l’abri d’une panne ! Ces petites précautions nous permettrons de profiter des fêtes en attendant que Bébé fasse son entrée dans le monde.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire