Neufmois.fr » Grossesse zen » Enceinte, choisissez bien la destination de vos vacances !

Enceinte, choisissez bien la destination de vos vacances !

Envie de voir d’autres horizons ? Avant de vous prĂ©cipiter Ă  l’aĂ©roport le plus proche, pesez les avantages et les inconvĂ©nients d’un sĂ©jour au soleil ou Ă  la montagne dans votre grossesse. Il ne faut pas trop de soleil, pas trop d’altitude et surtout aucune activitĂ© sportive violente. Choisissez l’option repos sans limite !

Des vacances sous les tropiques, attention Ă  la chaleur

Vous avez envie d’un lieu de vacances exotiques oĂč le thermomĂštre flirte avec les 30° ? N’oubliez pas d’envisager Ă©galement les dĂ©sagrĂ©ments que vous pourriez subir sous ces latitudes paradisiaques : une chaleur excessive vous fera transpirer immanquablement et votre grossesse ne fera malheureusement qu’empirer cet Ă©tat. Autre problĂšme, si le climat est trop chaud, vous serez davantage fatiguĂ©e et la dilatation des vaisseaux sanguins sera favorisĂ©e. Pas trĂšs bon pour les varices tout ça
 Plus grave le travail pourrait se dĂ©clencher plus tĂŽt.

Enceinte, profitez des plaisirs de l’eau

Par contre, les lagons vous tendent leurs bras turquoise. L’eau transparente vous mettra en Ă©tat d’apesanteur : oubliĂ©s les kilos, on se sent toute lĂ©gĂšre. Et ça, c’est inestimable et trĂšs trĂšs bon pour le moral ! Quelques brasses et un peu de dos crawlĂ© vous permettront d’entretenir votre corps en douceur et d’étirer vos lombaires qui souffrent tellement pendant cette pĂ©riode ! Profitez-en aussi pour faire de longues marches sur la plage, les jambes immergĂ©es dans l’eau : c’est excellent pour la circulation sanguine.

Pas de folies pendant la grossesse, mĂȘme en vacances

Mais n’abusez pas des plaisirs aquatiques : Ă©vitez les chocs qui peuvent ĂȘtre Ă  l’origine d’un dĂ©collement du placenta, l’eau froide (moins de 20°) qui provoque des contractions et les grands fonds. Le remake du grand bleu, ce sera pour une prochaine fois. Balades en hors-bord, surf (pas facile de toute maniĂšre avec un gros ventre
), planche Ă  voile, ski nautique, scooter des mers, grosses vagues et plongĂ©e sous-marine sont donc Ă  proscrire. A consommer avec beaucoup de modĂ©ration Ă©galement : le soleil, Ă  moins de vouloir rentrer chez vous avec le fameux masque de grossesse.

Des vacances Ă  la montagne

Si vous prĂ©voyez de vous mettre au vert, sachez que les femmes enceintes sont plus sensibles aux maux des montagnes, les oedĂšmes pulmonaires et cĂ©rĂ©braux. PrĂ©fĂ©rez donc une destination oĂč l’altitude n’est pas trop Ă©levĂ©e. Inutile Ă©galement d’envisager l’ascension du Kilimandjaro ou le tour des Annapurna. Il est tout Ă  fait dĂ©conseillĂ© de faire des efforts Ă  plus de 2000 mĂštres d’altitude : l’oxygĂ©nation de bĂ©bĂ© en pĂątirait. Oubliez le parapente, l’escalade, l’hydrospeed, la spĂ©lĂ©o ou le rafting, l’équitation et en gĂ©nĂ©ral toute activitĂ© physique engendrant un trop gros effort physique ou pouvant ĂȘtre Ă  l’origine de chutes, de chocs


Une activité sportive light

Si vous dĂ©sirez pratiquer une activitĂ© sportive, choisissez-en une qui vous permette de vous arrĂȘter facilement en cas de fatigue ou de problĂšme (pas Ă©vident lorsqu’on descend une riviĂšre en canoĂ« !). Pourquoi pas une petite randonnĂ©e tranquille ou un peu d’aquagym ? Vous ĂȘtes lĂ  pour vous reposer, vous oxygĂ©ner et vous dĂ©tendre alors profitez-en ! Soyez Ă  l’écoute de votre corps, il sera votre meilleur guide.

À lire absolument