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Que penser des sièges-autos low-cost ?

Pour la sécurité de nos bébés et jeunes enfants en voiture, il est important de bien choisir son siège-auto, qu’il soit solide, bien fixé à la banquette du véhicule et qu’il offre une bonne protection en cas de choc frontal et en cas de choc latéral. Mais ce n’est pas toujours facile de faire un choix ! Et l’on peut parfois être tenté de choisir du low-cost pour faire des économies. Mais que vaut vraiment un siège-auto low-cost ?

TCS a mené l’enquête. Le Touring Club Suisse, une association de mobilité qui s’implique notamment dans la sécurité routière, a testé dix sièges-autos low-cost. Et les résultats sont inquiétants : seul un siège a convaincu les experts ! Trois autres sont jugés « acceptables », et plus de la moitié de la sélection (6 sièges sur 10 tout de même) est déconseillée aux parents. Pour info, les sièges étudiés coûtent de 50 à 130 francs suisses, soit environ de 41 à 107 euros.

Antoine Keller, à la tête de ces tests, a confié au journal Le Matin son étonnement quant aux mauvais résultats : « Ces résultats sont une surprise. En dix ans d’expérience, jamais je n’aurais pensé avoir six sièges insuffisants d’un coup ». L’expert a précisé que les tests de son association sont plus « exigeants » que ceux qui donnent l’homologation des sièges-auto, mais s’est expliqué en rappelant que les siens servaient à mieux informer les clients, notamment à les aider dans le choix d’un siège plutôt qu’un autre.

Comment les sièges ont-ils été testés ?

Les experts ont étudié la sécurité de ces sièges, par exemple la résistance aux chocs voire aux accidents de la route, leur ergonomie (est-il facile à fixer ?) ou encore leurs composés : y-a-t-il des substances toxiques dedans ? Ils sont testés en situation, attachés dans une voiture avec des mannequins et confrontés à des situations de chocs.

Qui est le gagnant ?

Le seul siège-auto qui a passé les tests avec succès dans cette enquête et qui obtient la note de 4 étoiles sur 5 est le Nania BeOne SP. Son prix varie entre 57 et 90 euros selon les points de vente. L’embase de sécurité Isofix à ajouter éventuellement, si la voiture est équipée de fixations Isofix, coûte pour sa part 133 euros.

Découvrez le siège-auto en photos ci-dessous, la 3ème étant l’embase :

 

Test sieges auto 2

Test sieges auto 3

Test sieges auto 4


 

 

Le Nania Racer SP, le Fisher Price FP4000 et le Fisher Price FP3000 ont moyennement convaincus les experts.

Enfin, les six sièges non recommandés par TCS sont : le Tiggo Bebehut, le Nania Safety Paris SP (tous deux n’ont pas résisté au test du choc à 64km/h, à cause de « harnais » qui n’ont pas assez « retenu » les sièges à la banquette) le Nania Starter SP, le United-Kids Alpha Deluxe (tous deux présentent des substances toxiques, les plastifiants), le United Kids Kidstar et enfin le United-Kids Kid comfort.

Daniel Menna, du Bureau de Prévention des Accidents, a expliqué au journal suisse que dans le domaine des sièges-auto, « il vaut mieux ne pas penser à faire des économies ». On cherche plutôt ici à protéger « les usagers les plus faibles ». Cependant, le siège le plus cher du magasin ne sera pas forcément le meilleur, comme a tenu à le rappeler Antoine Keller. Le plus sage serait donc de mettre un certain prix dans le siège, mais surtout de consulter au préalable les tests de sécurité effectués, aussi appelés crash-tests (ADAC, OAMTC, TCS….). Il y a en général deux « fournées » de crash-tests par an, pour tester les nouveautés.

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