Les enfants changent de sièges auto trop tôt

Un grand nombre de parents font une erreur qui peut se révéler fatale en cas d’accident, en n’attachant pas leur bébé correctement. Le siège auto, essentiel pour la sécurité des tout-petits, est obligatoire en France jusqu’à ce que l’enfant ait atteint la taille de 135 cm.

Selon une étude américaine, 75% des parents tourneraient le siège auto de leur bébé bien trop tôt alors qu’il faudrait attendre les 15 mois du bébé pour le placer face à la route (recommandé par la réglementation i-Size depuis 2013).

L’étude montre également que seuls 23% des parents attendent l’âge de 2 ans avant de tourner le bébé face à la route. En 2011, 33% des parents avec des enfants âgés entre 1 et 4 ans n’attendraient même pas l’âge de 1 an avant de le faire. En 2013, ils étaient 24%. Pour Michelle L. Macy, professeur au centre pédiatrique de l’Université du Michigan, cette baisse est tout de même importante. « On va dans la bonne direction mais ce ne sont pas des résultats impressionnants. Les parents ont tendance à mettre leurs enfants face à la route dès le 13ème ou 15ème mois, ce qui est bien trop tôt », a t-elle indiqué au site Yahoo Parenting. En France, les chiffres ne sont pas meilleurs. En cause, le manque d’information dispensée aux parents sur l’intérêt de la position prolongée dos à la route et le prix prohibitif de la plupart des sièges auto proposant cette position sécurisante jusqu’à 18 kg.

Pourquoi placer bébé dos à la route ?

Il est bien trop dangereux de placer bébé face à la route à cause de son faible poids, de ses muscles fragiles et des vertèbres de son cou encore sous-développés. En cas de choc, bonjour les dégâts !

Voir Aussi

Le type de sièges recommandé est le ERF (Extentented Rear Facing), qui permet de garder les enfants dos à la route jusqu’à 18kg voire 25kg dans un siège avec harnais ou, éventuellement, dans un siège face à la route avec bouclier d’impact. Précision : le harnais doit toujours être bouclé sans le manteau pour offrir une protection optimale. Pour protéger bébé du froid, il existe des chancelières et couvertures polaires qui se fixent au siège auto pour garder bébé au chaud sans menacer sa sécurité en cas de choc.

Afin d’en apprendre un peu plus sur les critères à respecter pour que bébé soit en sécurité, consultez notre article.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire