Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Top 30 des prénoms masculins tendance en 2021

Ils sont tendance, ils sont élégants, ils sont canons, ce sont les prénoms de garçon tendance en 2021. Ils sont 30 et ils vont vous charmer, c’est sûr. Neuf Mois vous propose de les découvrir et d’en savoir plus sur chacun d’entre eux avant de choisir le bon pour votre garçon. Prêts pour ce top 30 hyper tendance ?

Gabriel

Son origine : Ce prénom provient du terme hébreu « Gabar » signifiant « être fort » et « El » qui désigne « Dieu ». On peut alors traduire Gabriel par « Dieu est ma force » en hébreu. Historiquement, le prénom se réfère au célèbre archange Gabriel mentionné plusieurs fois dans la Bible, chargé d’annoncer à la Vierge Marie la naissance du petit Jésus. Il est l’annonciateur des bonnes nouvelles.

On le fête le : 29 septembre

Son caractère : Charmeur, idéaliste et déterminé, Gabriel est une personne dynamique et affectueuse.

Raphaël

Son origine : Ce prénom est composé de deux termes hébreux : le mot « Rapha » qui veut dire « guérir » et le terme « el » qui désigne « Dieu ». Assemblés, ils se traduisent par « Dieu guérit ». De plus, Raphaël est un des archanges nommé dans la Bible, avec Gabriel et Michel.

On le fête le : 29 septembre

Son caractère : Tendre, intelligent et vif. C’est aussi une personne qui a beaucoup de fierté.

Arthur

Son origine : La France, l’Irlande et les pays scandinaves se disputent la source de ce prénom. En effet, le légendaire roi Arthur, fondateur de la Table Ronde et de ses preux chevaliers, a connu les trois cultures de ces pays.  On lui trouve donc trois origines : d’abord du mot breton « Arz » signifiant « Ours », puis du mot irlandais « art » signifiant « pierre », et du terme norvégien « Arnthor » définit comme « l’aigle du dieu Thor ».

On le fête le : 15 novembre

Son caractère : C’est un garçon organisé, énergique et curieux. Il est un peu timide mais courageux.

Paul

Son origine : Ce prénom tire ses origines du mot latin « Paulus » qui signifie « petit » ou « faible ». L’histoire raconte qu’entre les années 5 et 15 ap. J.C., un Juif nommé Saint-Paul offrit une autre signification à ce prénom Paul. Pour lui, le terme « faible » signifiait « fort », et « petit » signifiait « grand ».

On le fête le : 29 juin

Son caractère : Curieux, courageux et aventurier, Paul est un garçon qui brave les défis et sur qui on peut compter.

Ethan

Son origine : Ce prénom tient son origine du mot hébreu « etân » qui signifie « fort », « robuste » ou encore « impétueux ». De plus, on peut repérer ce prénom deux fois dans la Bible. Il est d’abord un descendant de Juda, le fils de Jacob, puis un lévite qui aurait participé à l’écriture du psaume.

On le fête le : 7 mars

Son caractère : Ethan est un garçon dynamique et enthousiaste. On peut également dire de lui que c’est une personne sensible et à l’écoute.

Mohamad

Son origine : Mohamad vient du prénom arabe Muhammad qui signifie « loué » ou « digne de louanges ». Par ailleurs, il s’agit du prénom du prophète de l’Islam : Mahomet.

On le fête le : N’a pas de date de fête en France

Son caractère : Déterminé, c’est un garçon qui a fort caractère. C’est également une personne sérieuse et charmeuse.

Aaron

Son origine : Aaron est formé de deux termes hébreux : « Har » qui signifie « montagne » et « Ron » qui veut dire « chant ». Si on assemble les deux, cela donne « Aharon » qui signifie « celui qui vient de loin ». Selon l’histoire, Aaron est le premier grand prêtre de la Bible, qui fut le frère de Moïse. Il l’aida à délivrer le peuple hébreu de l’emprise de Pharaon.

On le fête le : 22 juin

Son caractère : Généreux, curieux et ouvert d’esprit, Aaron est très sociable. Il aime notamment partir à l’aventure.

Martin

Son origine : Le prénom Martin fait référence à Mars, le dieu de la guerre romain.

On le fête le : 11 novembre

Son caractère : Indépendant, curieux, intelligent, Martin est aussi une personne sensible, toujours prête à rendre service.

Gabin

Son origine : C’est Saint Gabin, en 283, qui fut le premier personnage à avoir porté ce prénom. Il fut connu comme le frère du pape Caïus.

On le fête le : 19 février en l’honneur de Saint Gabin et aussi le 30 mai qui est dédié à tous les Gabin, en souvenir des martyrs Gabin de Torres et Crispule.

Son caractère : Bienveillant, Gabin est une personne qui aime prendre soin des autres. C’est également un charmeur, il aime plaire.

Côme

Son origine : Le prénom Côme est un dérivé de « kosmos », qui signifie « l’ordre » et « l’univers » en grec.

On le fête le : 26 septembre

Son caractère : Indépendant, curieux, créatif, c’est aussi un garçon qui a une forte personnalité.

Liam

Son origine : Le prénom Liam est d’origine hébraïque, il signifie « le peuple pour moi ». Prénom courant en Angleterre au début du XXe siècle, c’est un diminutif du prénom irlandais William. Celui-ci est composé des termes germains « will » qui signifie « volonté » et de « helm » qui veut dire en français « protection ».

On le fête le : 10 janvier

Son caractère : Protecteur, méfiant et respectueux, Liam est une personne à fort caractère mais qui déborde de tendresse.

Nathan

Son origine : Ce prénom est issu du terme hébreu « natha » qui signifie « cadeau » ou « don ». Certains chercheurs associent également ce prénom au mot « nathana’el » qui se traduit par « Dieu a donné ».

On le fête le : 7 mars

Son caractère : Sensible et discret, Nathan reste une personne aimante et sociable.

Tiago

Son origine : Le prénom Tiago est hébraïque, il vient du terme « ya’aqob » qui a pour signification « que Dieu favorise », « qui talonne » ou encore « qui supplante ». Le prénom Tiago vient lui-même de Jacob qui, à son tour, engendre le prénom Jacques.

On le fête le : 25 juillet

Son caractère : C’est un garçon calme, serein et paisible. On dit également de Tiago que c’est une personne généreuse.

Hugo

Son origine : Le prénom Hugo vient du terme germanique « Hug » qui signifie « intelligence », « esprit » et « pensée ». Quant à l’anglais, ce prénom se traduit littéralement par le mot « câlin ». Enfin, au Moyen Âge, Hugues était un illustre prénom qui appartenait à la haute bourgeoisie et à l’aristocratie.

On le fête le : 1er avril

Son caractère : Agréable, sensible et charmeur, Hugo est un garçon que l’on peut qualifier de force tranquille.

Noah

Son origine : Noah est un prénom biblique, il s’agit de la version anglaise de Noé dont la signification hébraïque est l’apaisement, aussi bien dans le sens du repos que celui de la consolation.

On le fête le : 10 novembre

Son caractère : Curieux, espiègle et bavard, Noah est un garçon plein de vitalité et qui a de grandes aspirations.

Jules

Son origine : D’un point de vue étymologique, c’est du mot latin « Julius » que provient le prénom Jules. Julius indiquait autrefois l’appartenance à une illustre famille romaine, qui se dit être des descendants directs de Jules, le fils de Vénus. Si nous considérons cette interprétation, Jules est donc un prénom sacré, hérité de la déesse Vénus.

On le fête le : 12 avril

Son caractère : Responsable, travailleur et persévérant, Jules est aussi un vrai gentleman respectable et respecté de son entourage.

Amir

Son origine : Le prénom Amir signifie « prince » en arabe et « cime des arbres » en hébreu.

On le fête le : 18 mai

Son caractère : Amir est une personne gentille, affectueuse et serviable. C’est un garçon protecteur à qui on peut faire confiance.

Marceau

Son origine : Le prénom Marceau est un dérivé du latin Marcellus, qui était de nom d’une famille de patriciens. Ce prénom qui fait référence au marteau est synonyme de force.

On le fête le : 16 janvier

Son caractère : C’est un garçon gentil et sociable mais Marceau reste indépendant et libre d’esprit.

Samuel

Son origine : C’est le terme hébraïque « chmouel » qui a donné naissance au prénom Shemuel, signifiant « son nom est Dieu ». L’autre source étymologique de ce prénom est « shemu-El » se traduisant par « celui qui est de Dieu ».

On le fête le : 20 février ou 16 avril selon le choix d’honorer le Saint Samuel prophète d’Israël ou le martyre égyptien Samuel ayant vécu au 4ème siècle.

Son caractère : Doté d’une grande force, Samuel est déterminé et a de l’ambition mais c’est aussi un garçon sensible.

Milo

Son origine : Milo est un dérivé du prénom Emile, dont la source vient du terme latin « aemulus » ou « rival » en français. Il s’apparente aussi au  mot « aimulios » qu’on peut interpréter par « séduisant ». D’autres sources latines attestent que ce prénom est rattaché à « miles », un mot qui désigne « soldats », ou à « milonis », un prénom célèbre dans la Rome antique. Enfin, Milo nous fait penser à cette île grecque de la mer Egée où l’on a découvert la Vénus de Milo, la célèbre sculpture en marbre d’Aphrodite

On le fête le : 22 mai

Son caractère : Milo est une personne courageuse et intelligente.  C’est un garçon charmeur qui a confiance en lui mais qui reste sensible.


Maël

Son origine : C’est le mot celtique « Mael » qui a donné le prénom Maël. Pour les Celtes, ce mot désignait le prince, le chef ou le grand. Ensuite, en breton, le prénom Maël signifie « prince ».

On le fête le : 13 mai

Son caractère : Réfléchi, dynamique et fonceur, Maël va toujours au bout des choses mais il a besoin d’être soutenu dans ses projets.

Lucas

Son origine : Lucas provient du mot latin « lux » ou du grec « leukos » qui signifie « brillant » et « lumière ». Ensuite ce prénom est également une version moderne de Luc. Selon une légende, les petits garçons romains nés à l’aube portaient ce prénom.

On le fête le : 18 octobre

Son caractère : C’est une personne diplomate, sérieuse et intelligente qui valorisera toujours la médiation au conflit.

Louis

Son origine : Deux termes germaniques forment le mot Louis : hold pour « célèbre » et wig pour « combat ». Etymologiquement, cela donne Holdwig qui signifie « illustre au combat ». Au fil des années et des monarchies, ce prénom s’est francisé et est passé de Holdwig à Louis, un prénom royal par excellence.

On le fête le : 25 août

Son caractère : Louis est réfléchi, raisonné et calme. Il est aussi sensible et très protecteur avec ses proches.

Eden

Son origine : Ce prénom possède deux origines : d’abord issu du terme hébreu « eden » qui signifie « délice » et « paradis » par extension, puis du mot anglais « eadun », mixant les termes « ead » et « hun » se traduisant par « prospérité » et « ourson ».

On le fête le : 1 octobre

Son caractère : Sociable, affectif et optimiste, Eden est une personne extravertie qui a besoin de beaucoup d’affection.

Léo

Son origine : Le prénom Léo provient du latin qui veut dire « lion ».

On le fête le : 10 novembre

Son caractère : Sensible, affectueux et généreux, Léo est une personne attentive et attachante.

Augustin

Son origine : Pour la signification, on sait que la racine est « augustus », que l’on traduit par vénérable. Le prénom latin qui est le plus proche est Augustinus.

On le fête le : 28 août

Son caractère : Augustin est un garçon ambitieux et optimiste à la fois. Il est motivé et cherche toujours à améliorer ses performances.

Victor

Son origine : Le prénom Victor est un dérivé du latin « vincere » qui signifie « vaincre ».

On le fête le : 21 juillet

Son caractère : Victor est un garçon gentil, généreux et affectueux. Il est aussi très sociable.

Sacha

Son origine : Le prénom Sacha est la forme russe ou slave du prénom « Alexandre ». Il provient des termes grecs « alexein » et « andros » qui signifient « protéger », « homme » et « guerrier ». Comme le prénom Alexandre, Sacha se traduit par « défense de l’humanité ».

On le fête le : 22 avril

Son caractère : Sacha est débordant d’énergie, audacieux et curieux. Ces caractéristiques font de lui un garçon plein de charisme.

Adam

Son origine : Selon l’ancien Testament, Adam fut le premier homme sur terre qui vécut dans le jardin d’Éden avec sa femme Ève. Ce prénom est donc très ancien. Sur le plan étymologique, Adam est d’origine hébraïque, issu du terme « adama » signifiant « fait en terre rouge ». Cette source reprend la légende selon laquelle Dieu a conçu Adam à partir de terres et de poussières façonnées.

On le fête le : 17 juin

Son caractère : Adam est un meneur, il est charismatique et combatif. Il sait s’imposer sans difficulté et relever les défis qui se présentent à lui.

Pierre

Son origine : Le prénom Pierre est dérivé de « petro » qui signifie « rocher » en latin.

On le fête le : 29 juin

Son caractère : Pierre est une personne indépendante, curieuse et créative. C’est aussi un garçon brillant mais qui a du mal à s’imposer.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.