Une chambre de bébé au top

Il va falloir accueillir ce petit être comme il se doit. Des murs au sol en passant par les meubles, bref tout doit être passé en revue, jusqu’au mobile qui ornera le lit de bébé. Fantaisiste ou plutôt traditionnel, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. A vous de choisir et de laisser libre-cours à votre créativité pour décorer la chambre de bébé.

Quel sol pour une chambre de bébé ?

Du sol aux murs, les mots d’ordre sont chaleur et confort. Choisir le sol n’est pas une mince affaire : carrelage, moquette, lino ou parquet ? Pensez pratique et procédez par élimination. Le carrelage est froid pour une chambre de bébé, mieux vaut alors éviter d’en mettre. La moquette, de préférence en matière naturelle, est très agréable grâce à sa douceur et son côté molletonné mais elle est aussi un nid d’acariens, ce qui peut devenir très gênant si votre bambin fait des allergies. Concernant le linoléum, c’est un peu froid mais bon marché. Le parquet quant à lui devra être choisi vitrifié pour éviter que votre bout de chou ne soit victime d’une écharde.

Pensez à faire de la chambre de votre bébé un endroit sûr

Pour les murs, le papier peint donne un aspect plus chaleureux à la pièce. Avec des motifs ou uni assorti d’une frise, toutes les combinaisons sont possibles. Si vous choisissez de peindre la chambre, interdiction de le faire la veille de l’accouchement. L’odeur et les composés organiques peuvent nuire à votre nourrisson. L’idéal est d’utiliser une peinture naturelle, non toxique et lessivable (plus facile pour enlever les futurs gribouillis). Vous pourrez y ajouter des pochoirs ou encore des autocollants. Bébé, dans ses premiers mois est un gros dormeur. Il faudra d’abord s’attarder sur son lit. Dans les magasins, vous n’aurez que l’embarras du choix. Design ou traditionnel, en bois ou en plexiglas, avec ou sans barreaux amovibles, avec ou sans le sommier à hauteur réglable, la liste est longue mais le lit doit être solide. Le matelas quant à lui, doit être ferme et parfaitement adapté à la taille du lit. Pour la toilette, préférez une table à langer adaptée à votre espace et à votre taille pour être à l’aise. Les modèles avec les tiroirs et les étagères sont très pratiques pour ranger tout le nécessaire de toilette. L’objectif est d’avoir tout sous la main. Enfin, le matelas aux rebords rembourrés est conseillé pour éviter les accidents.


A vous de créer l’ambiance de sa chambre

Côté couleur, il faut bien sûr stimuler l’éveil de votre bébé mais sans abuser non plus ! Evitez les couleurs vives sur les grandes surfaces, c’est agressif. Même remarque pour les couleurs dites ‘froides’ comme le bleu ou le vert par exemple, c’est glacial. A vous de jouer sur les tons, d’associer les couleurs. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à la chambre (douce, dynamique, etc.). A vous enfin de mettre votre touche personnelle en matière de déco. Les petits cadres, les rideaux, les meubles de rangement, le mobile, les nounours, il faut créer une harmonie dans cette chambre de bébé ! Même remarque concernant le tour de lit ainsi que la turbulette. Dernière astuce, réglez l’intensité de la lumière en plaçant un modulateur, ce sera plus agréable pour votre petit bout. A vos pinceaux, à vos idées, bonne déco !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire