
Disclaimer ! La scientificité de l’ostéopathie fait débat. En effet, selon le ministère des solidarités et de la santé : « Les études réalisées à ce jour ne peuvent apporter de preuves de l’efficacité de l’ostéopathie. Des études rigoureuses sur le plan de la méthodologie sont nécessaires pour clarifier l’intérêt de cette pratique ».
L’ostéopathie, qu’est ce que c’est ?
L’ostéopathie est une pratique née au milieu du dix neuvième siècle aux USA. Elle se définit par une pratique manuelle permettant de pallier à des dysfonctionnements du corps.
En France la pratique de l’ostéopathie est réglementée notamment par l’article 1 du décret n°2007-435 du 25 mars 2007 . Ce décret dit « relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie», stipule que les « praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain ». Ces manipulations sont toujours manuelles et externes.
Il existe deux types d’ostéopathes. Les premiers ostéopathes, stricts, ne peuvent pas exercer en milieu hospitalier. Les seconds ostéopathes sont aussi des professionnels santé (médecins, sages-femmes…). En France, les actes accomplis par les ostéopathes ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
Le ministère des solidarités et de la santé rappelle les points suivants :
- Si vous avez mal au dos, commencez par consulter un médecin avant d’aller chez un ostéopathe.
- Cela arrive rarement, mais la manipulation des vertèbres cervicales peut causer des événements graves.
Nous avons interrogé Romain Bensussan pour y voir plus clair. Cet ostéopathe à Aix-en-Provence, nous parle avec passion de son métier et nous explique si sa discipline peut aider. Il aborde également les effets de la discipline sur bébé.
Est-il possible de consulter un ostéopathe pour un nourrisson ?
Il est en effet possible de consulter pour votre tout petit mais attention, il y a des précautions à prendre. Tous les enfants n’ont pas besoin de suivre des séances d’ostéopathie. Certains nouveaux-nés sont déjà pris en charge à la maternité et sont en lien avec des spécialistes. Le pédiatre doit alors fournir une ordonnance de non contre-indication. Il prend ainsi la responsabilité de confier l’enfant à un spécialiste, en terme juridique, même si ce n’est pas lui qui intervient sur le bébé. Si vous voulez consulter un ostéopathe, parlez-en d’abord à votre pédiatre. Par ailleurs, pensez à réclamer une ordonnance pour ne pas engager votre responsabilité civile.
A quoi sert l’ostéopathie pédiatrique ?
L’ostéopathie pédiatrique est une médecine complémentaire utile, reconnue par l’ordre des médecins depuis 1996. Des problèmes de régurgitations, un bébé qui ne tête pas, des soucis de reflux, des coliques, torticolis, troubles digestifs (si toute cause médicale a été écartée)… sont autant de situations qui peuvent être prises en charge par des séances d’ostéopathie.
L’ostéopathie permet d’étudier et de redonner du confort au patient, même s’il est très jeune. Un ostéopathe va regarder la mobilité, la posture, tant sur le plan organique que musculaire du tout petit. Il cherche avant tout à restaurer de la mobilité. Par exemple, quand un enfant est dans une position d’escrimeur, c’est-à-dire la tête tournée toujours du même côté, il peut pleurer et ressentir une certaine gêne. En retrouvant un confort maximal, le nourrisson va pouvoir s’alimenter convenablement, se développer harmonieusement et être attentif à sa maman.
Comment travaille un ostéopathe ?
Quand je décèle un problème, j’en cherche aussi l’origine. La maman a-t-elle eu un stress particulier pendant sa grossesse ? D’intenses contractions ? Ces problèmes peuvent avoir eu un impact sur le schéma positionnel du bébé à l’intérieur du ventre de sa mère. L’accouchement est aussi un moment de souffrance et certaines complications comme l’emploi des forceps peuvent entraîner des compressions, comme par exemple sur le tube digestif. Ce qui entraîne des problèmes de reflux. Il s’agit alors pour moi de relâcher ces compressions, et ainsi de libérer de la mobilité. Il ne faut pas perdre de vue que cet inconfort peut influencer sur les grandes étapes psychomotrices de l’enfant comme de ramper, 4 pattes.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie avec un tout petit ?
Je travaille en complicité avec un des parents ou les deux s’ils sont présents ensemble. J’essaie de cadrer leurs appréhensions en leur fournissant des explications. Je sais très bien que les séances peuvent être éprouvantes car je vais faire crier le bébé en appuyant sur les points de compression et d’inconfort. Je donne aussi des conseils post-séance : comment porter le bébé, comment bien le positionner dans le lit ou comment faire un peu de kiné à la maison.
Quels sont les autres détails pratiques à connaître d’une séance d’ostéopathie ?
Une séance dure entre 30 et 45 minutes, selon la fatigue du bébé. Le tarif d’une séance oscille aux alentours de 50 euros environ. En ce qui concerne les contre-indications, il n’est pas possible de pratiquer l’ostéopathie si votre enfant a de la fièvre, s’il a un torticolis congénital. Dans ce cas, c’est alors le kinésithérapeute qui prend le relais.
Sources
Ministère des solidarités et de la santé