Le rôle du pédiatre

Un bon pédiatre ? Il fait presque partie de la famille ! Plus vous serez en confiance avec lui et mieux ce sera pour la santé de votre enfant. Il doit être à la fois une oreille attentive et un conseil précieux.

Le bon pédiatre est un interlocuteur privilégié, qui comprend parfaitement les parents que vous êtes : il sait analyser rapidement vos questions et vos angoisses, vous entendre, soupeser vos soucis et évaluer la qualité des relations existant au sein de votre cellule familiale.
Ce point est très important car un jeune enfant est une incroyable caisse de résonance particulièrement sensible : si vous-même êtes fatiguée, ou si vous traversez une période un peu houleuse sur le plan professionnel ou affectif, votre petit le sent et sera davantage enclin à se montrer grognon, à mal dormir ou à pleurer sans raison apparente.

Un médecin pour les enfants

Le pédiatre est un médecin qui possède des qualifications qui font de lui un auxiliaire très précieux. Complémentaire avec le médecin de famille qui doit gérer rapidement une clientèle très variée et souvent exigeante en temps, il se consacre, lui, totalement et longuement à chaque petit patient. Il est spécifiquement formé pour ça.

Une visite chez le pédiatre est synonyme d’examen complet et approfondi de votre enfant. En tant que spécialiste, il fera un point précis sur toutes les informations que cet examen lui apporte. En consultant très attentif, il prendra le temps de proposer à l’enfant de petits exercices simples, d’abord pour vérifier ses réflexes, évaluer ses capacités, mesurer sa croissance, puis, plus tard, l’observer lorsqu’il s’assoit, marche, s’accroupit, saisit des objets, joue avec des cubes, répond à l’appel de son nom, etc.


Autant de messages et de signes qu’il sait interpréter pour vérifier le bon développement psychomoteur de votre enfant. Le pédiatre doit garder un temps pour que vous puissiez lui poser les questions qui vous tracassent. N’oubliez pas d’emporter à chaque fois le carnet de santé.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire