En train de lire
Kinésithérapie prénatale

Kinésithérapie prénatale

Qu’est-ce que la kinésithérapie prénatale ?

La kinésithérapie est le traitement des affections musculaires et osseuses basé sur les massages et les mouvements du corps. Elle peut permettre la rééducation de certains membres du corps mais aussi soulager une femme enceinte qui souffre de douleurs physiques. Cette pratique permet surtout, sans intervention médicale ou chirurgicale, de relaxer le corps, le squelette et les fonctionnalités de l’organisme et ainsi améliorer la qualité de vie de la future maman.

Pourquoi la kinésithérapie est-elle importante ?

Elle permet de préparer la femme enceinte à l’accouchement (on appelle cela la kinésithérapie prénatale) mais aussi à la détente durant les neuf mois de grossesse. Plusieurs exercices sont d’ailleurs recommandés par des kinésithérapeutes et que l’on peut pratiquer chez soi quotidiennement ou en centre spécialisé. La kinésithérapie permet aussi et surtout de prévenir les maux de dos éventuels et ainsi soulager rapidement le corps, tout en douceur et à son rythme.

En savoir plus sur la kinésithérapie

La kinésithérapie, en plus d’être bénéfique pour le corps pendant la grossesse, permet aussi de détendre le corps au moment de l’accouchement. Si quelques exercices ne sont pas pratiqués durant la grossesse, il se peut que le bébé soit « retenu » lors de l’expulsion. La maman n’osera pas forcer, voilà pourquoi il est important de penser à effectuer des visites chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Mais les séances de préparation sont aussi dispensées par les sages-femmes, libérales ou hospitalières, qui apportent aussi d’autres soutiens indispensables (psychiques, pratiques…) pendant les séances de préparation.

Souvent effectuées en groupe, ces séances permettent surtout d’échanger et de mieux comprendre son corps ainsi que les futures contractions à venir. Le papa peut également accompagner la future maman lors de ces séances et ainsi porter assistance en cas de besoin ou de stress et ainsi être bien mieux renseigné sur le déroulement de l’accouchement. Même si vous avez décidé d’accoucher avec péridurale, ces séances sont utiles car la péridurale ne rend pas la maman passive pendant la phase de travail et d’expulsion.


Voir Aussi

Un peu de lecture sur la kinésithérapie

L’importance de faire un peu d’exercice pendant la grossesse