Pour ou contre les cosmétiques bio pour bébé ?

Les doutes sur la toxicité de certains cosmétiques pour tout petit amènent les parents à redoubler de vigilance. Aujourd’hui, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se tourner vers des cosmétiques bio. Est-ce un bon choix ? Comment choisir un produit de beauté bio pour bébé ? Comment savoir si ce cosmétique est bien certifié bio ? Nicolas Fouchère, pharmacien responsable et PDG du Laboratoire Sicobel a bien voulu nous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Un cosmétique bio subit les règles générales de la cosmétique. Il est soumis à un cahier des charges rempli de critères très précis, liés en particulier à l’origine des matières utilisées ou interdites pour le fabriquer. Pour créer un cosmétique bio, il est en effet capital de tenir compte de l’origine des végétaux. La formule du cosmétique doit alors être composée à 95% d’origine végétale et doit être constituée à 95% de végétaux issus de l’agriculture biologique. Le produit est ensuite contrôlé par un organisme certificateur. Ce dernier va examiner le produit et voir s’il répond bien à toutes les règles mentionnées dans le cahier des charges. Pour terminer la validation, l’organisme appose ensuite sa mention obligatoire sur le cosmétique afin de certifier le produit.

Pourquoi utiliser des soins bio pour son bébé ?

Globalement la cosmétique bio véhicule très très peu de traces de produits indésirables. Contrôlés deux fois par an, ces produits représentent un bénéfice pour la peau des bébés. Ces cosmétiques naturels contiennent beaucoup moins de substances chimiques que des produits de beauté conventionnels.

 

Quels sont les cosmétiques bio existant pour les nourrissons aujourd’hui ?

Il existe de nombreux produits bio pour l’hygiène des bébés, notamment pour prévenir des risques d’irritation. Il est proposé aux mamans des crèmes hydratantes, des crèmes de change, des gels moussants dotés de tensio-actifs non irritants et très doux, des eaux dermo-nettoyantes ainsi que des laits nettoyants dermo-protecteurs.

 

Quels sont les végétaux utilisés dans ces produits ?

Nous utilisons de l’eau de rose, de l’extrait de guimauve reconnu pour ses vertus hydratantes ainsi que de l’extrait de coton.

 

Existe-t-il des cosmétiques bio dangereux pour un bébé ?

Tous les produits bio ne sont pas adaptés aux bébés. Il existe des gammes qui leur sont spécialement dédiées et d’autres pas du tout. Avant d’acheter un produit bio vérifier qu’il appartient bien à une gamme pour bébé. A cela, ajoutons que ces produits subissent les mêmes tests que les cosmétiques conventionnels. Un contrôle supplémentaire et plus sécuritaire est effectué par un organisme certificateur.

Mais y-a-t-il des cosmétiques bio à ne pas utiliser ?

Oui les huiles essentielles. Celles-ci possèdent des actifs très puissants, qui même dilués, sont trop puissants pour la peau d’un nourrisson. Les produits utilisés pour un tout petit doivent être le plus doux et le moins détergent possible.


 

Voir Aussi

Avec quoi constituer une trousse de toilette bio pour un nouveau-né ?

Constituez-la d’un gel moussant nettoyant pour laver en douceur la peau et les cheveux de bébé. Vous pouvez compléter la trousse avec une eau dermo-nettoyante pour adoucir et rafraîchir la peau du nourrisson à tout moment de la journée. Vous pouvez également ajouter une crème hydratante et une crème de change pour apaiser les rougeurs et nettoyer en douceur les fesses de bébé. Tous ces produits sont garantis Haute Tolérance, sans parfum, sans parabène, sans huiles essentielles, sans alcool et testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique.

 

Les cosmétiques bio sont-ils plus chers que des produits conventionnels ?

Ils ne sont pas plus chers. L’écart entre les deux types de produits s’est considérablement réduit aujourd’hui. On trouve facilement des cosmétiques bio à plus ou moins 10 euros.

Bon à savoir

Si vous souhaitez acheter des produits bio pour votre bébé, voici une petite liste des labels reconnus et garantissant un cosmétique naturel :

Ecocert, Qualité de France, Nature & Progrès ainsi que BDIH. Leur logo est apposé sur le produit pour en garantir sa valeur bio.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire