Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, qu’est-ce que le cytomégalovirus et comment s’en protéger !

  • Qu’est ce que le cytomégalovirus ?
  • Comment peut-on l'attraper ?
  • Quels sont les effets du cytomégalovirus ?
  • Comment évolue le cytomégalovirus au cours des trimestres de grossesse ?
  • Quelles sont les mesures d’hygiène à adopter pour diminuer le risque ?
Cytomégalovirus-dépistage-neuf mois

Le Haut Conseil de la Santé Publique vient de publier un rapport sur la prévention de l’infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte et le nouveau-né. En effet, le cytomégalovirus appelée aussi CMV est un virus inoffensif mais qui peut provoquer quand il contamine la femme enceinte des lésions au fœtus. Plusieurs mesures permettent d’éviter la contamination.

Qu’est ce que le cytomégalovirus ?

Selon la clinique Mayo, le cytomégalovirus (CMV) est un virus commun. La majorité des personnes infectées ignorent qu’elles le portent et ne présentent aucun symptôme. Le CMV alterne entre des phases dormantes et des actives.

Quel danger quand on est enceinte ?

Enceintes, nos défenses immunitaires s’affaiblissent. Pas de panique ! C’est pour tolérer les petits corps étrangers qui habitent nos utérus. Cela a deux conséquences en cas de

Quels sont ses effets ?

Comment évolue le cytomégalovirus au cours des trimestres de grossesse ?

Quelles sont les mesures d’hygiène pour diminuer le risque ?

D’abord, si vous avez des enfants en bas âge, la plus grande prudence s’impose. Il faut à tout prix éviter d’être en contact avec la salive des petits qui est très contaminante. Le Haut Conseil de la Santé Publique préconise donc ces mesures d’hygiène :

  • Ne pas embrasser un enfant en bas âge sur la bouche ou sur les joues quand il pleure mais l’embrasser sur les cheveux, le front en lui faisant un câlin…
  • Ne pas goûter dans l’assiette de ses enfants, si vous devez prendre la température du repas, prenez une cuillère différente
  • Utilisez les mouches bébés pour soigner la rhinite de votre enfant et lavez-vous les mains régulièrement.
  • Ne prenez pas de bain avec bébé et ne partagez pas vos affaires de toilette, lavez vous les mains immédiatement après avoir touché l’urine.
  • Lavez les jouets régulièrement en période d’infection.

L’information et la prévention sont essentielles pour lutter efficacement contre cette infection. Parlez-en à votre entourage (votre conjoint peut être infecté) et surtout n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme.

 

Le cytomégalovirus représente l’infection congénitale virale la plus fréquente dans le monde. Le cytomégalovirus est un virus passant la plupart du temps complètement inaperçu, l’infection est bénigne chez les enfants et adultes, mais peut être grave chez la femme enceinte, car une atteinte du fœtus est possible (fausses couches ou atteintes du fœtus comme le développement d’une surdité…). Il n’y a malheureusement à l’heure actuelle aucun traitement contre cette infection c’est pour cela que le dépistage systématique n’est pas recommandé. On estime que la moitié des femmes enceintes ne sont pas immunisées, mais le CMV est capable de persister à l’état latent et des ré-infections sont possibles.

La transmission se fait via les sécrétions biologiques (c’est-à-dire via la salive, les postillons, les larmes, les urines…) par les individus infectés qui excrètent le virus. La contamination se fait surtout via les enfants de moins de 3 ans qui excrètent beaucoup de virus.


Sources

Clinic Mayo

Hôpital Femme Mère Enfant de Bron

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.