Pendant la grossesse, les hommes aussi se posent des questions

Pas facile de faire face à tous les changements qui ponctuent la grossesse de sa p’tite femme. Les hommes ont parfois peur de poser des questions à une femme enceinte et restent donc dans le doute et l’incompréhension. Voici quelques réponses aux principales interrogations des futurs papas.

Que penser du corps de ma femme enceinte ?

Excitant et mystérieux, un joli ventre rond provoque parfois des sueurs froides aux futurs papas. Une écoute attentive est souvent nécessaire pour les rassurer. Le nouveau corps de leur compagne les effraie parfois. Ils se demandent ce que cache réellement cette nouvelle enveloppe personnelle. "Est-ce que je vais être à la hauteur?", "Vais-je l’aimer de la même façon après?". Les neuf mois de la grossesse sont pour eux le temps nécessaire pour devenir père. Tous ces sentiments nouveaux ont des retombées sur la libido de leur couple. Intrigués, certains papas sont fiers de savoir qu’un bébé est dans le ventre de leur compagne. D’autres au contraire se bloquent à l’idée d’être observés par une "troisième personne". Une préparation à l’accouchement pour prendre contact avec le corps de leur femme peut dans ce cas être une solution ~break~

Comment gérer les sautes d’humeur  de ma femme pendant sa grossesse?

Difficile de tenir bon quand on voit sa  femme passer d’une morosité certaine à une joie de vivre débordante le lendemain. La grossesse est bien sûr une période émotionnellement chargée. La fatigue de la future maman se fait ressentir et il faut alors savoir faire preuve de patience. Prendre le temps d’écouter aide à y voir plus clair. La patience est le meilleur allié pour accompagner une femme enceine.

Pourquoi est-ce que je me sens si éloigné de cette grossesse ?

Une maman qui porte l’enfant pendant neuf mois s’habitue aux changements physiques de son corps. Elle évolue pendant toute la durée de sa grossesse. Le papa lui a tendance à n’être que spectateur de cette grossesse. Pour participer à la découverte de son enfant, rien de tel qu’une main posée sur le ventre de la future maman, des discussions sur le couple après bébé. La peur de se livrer favorise souvent les malentendus. Comprendre les changements qui interviennent permet de diminuer les craintes et les appréhensions.~break~

Les échographies, ça sert à quoi ?

Les échographies (72) sont l’occasion pour les papas de réaliser l’existence, bien réelle, du bébé. Même si les images ne sont pas toujours lisibles pour les non spécialistes, l’étonnement est souvent au rendez-vous. L’enfant se matérialise sous leurs yeux et c’est la révélation ! Cet examen, pratiqué au moins trois fois pendant la grossesse, représente une passerelle d’échange au sein du couple. Les clichés du bébé permettent d’entamer une discussion. Le papa peut enfin comprendre le quotidien de sa femme. Les hommes peuvent par écran interposé, s’approprier la grossesse de leur compagne.

Quand devient-on père ?


Il n’y a pas de règles en la matière. Les hommes ont exactement neuf mois pour endosser le costume de papa. Même si, contrairement à la maman, ils ne ressentent pas les changements, ils sont aux premières loges pour les observer. Beaucoup d’entre eux se sentent utiles en prévoyant les divers achats pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Préparer entièrement la chambre de l’enfant est déjà un moyen d’intégrer que bientôt ils ne seront plus deux mais trois ! Il n’y a pas de moment particulier pour ressentir la fibre paternelle, la prise de conscience est plus ou moins rapide selon les hommes.

Que devient notre vie sexuelle pendant sa grossesse?

Le corps de la femme change, son désir se modifie plus les mois passent et, un peu perdus, les hommes ne savent plus où ils en sont. Dans certains couples l’annonce de la grossesse offre une deuxième lune de miel alors que pour d’autres, la révélation coupe tout désir. Il n’y a pas de règles en la matière. Les trois premiers mois sont souvent difficiles pour l’intimité du couple. Nausées et fatigue calment beaucoup d’ardeur. La future maman apprend à gérer ses désagréments et les conjoints restent sur leur faim. Le deuxième trimestre est beaucoup plus agréable. Les formes de leur compagne se remarquent de plus en plus. Une poitrine généreuse ne laisse pas indifférent et la future maman se sent épanouie. Mais, il arrive aussi que certains papas perdent leurs repères. Voir leur femme devenir mère peut entraîner une baisse du désir et la sexualité devient tabou. Il ne faut pas hésiter à dialoguer et expliquer ce que l’on ressent sous peine de voir la frustration et l’incompréhension s’installer.

~break~Et si j’avais le baby-blues ?

Le moral en berne, les pleurs et une fatigue qui persistent, les troubles qui touchent la nouvelle maman sont connus et regroupés sous le terme de baby blues. Mais le tout nouveau papa peut lui aussi connaître la même baisse d’énergie et les troubles de l’humeur après l’arrivée de bébé. Pas de panique, le baby blues est une réaction fréquente. Facilement reconnaissable par des pleurs intempestifs, souvent déclenchés par une remarque ou un compliment d’un proche, cette hyper sensibilité intervient généralement entre 3 et 10 jours après l’accouchement. Le changement de statut de simple compagnon à celui de père peut entraîner ces bouleversements. L’évolution des symptômes est à surveiller. Il ne faut pas laisser la dépression s’installer et pour cela un moyen efficace existe : le dialogue. Votre compagne, le personnel médical et vos proches sont là pour vous aider à devenir papa.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire