Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Coronavirus : guide de survie si vous êtes enceinte pendant le confinement

  • Enceinte est-ce que c'est risqué de sortir pour aller chez mon gynécologue et/ou sage-femme ?
  • Et mes échographies principales, ai-je le droit de les faire ?
  • Cours de préparation à l'accouchement, sont-ils maintenus ?
  • Si je suis suivie par une sage-femme libérale, ai-je le droit d'aller la voir ?
  • Enceinte quels risque si j'accouche maintenant ?
  • Ai-je le droit à la péridurale si j'accouche pendant le confinement ?
  • Si j'accouche là, que risque mon bébé à la maternité ?
  • Est-ce que mon conjoint a le droit d'assister à l'accouchement ?
  • Et si j'ai le coronavirus, dois-je accoucher sans accompagnant ?
  • Est-ce que j'ai le droit de recevoir des visites à la maternité ?
  • Pas de sortie avec bébé en sortant de la maternité pendant le confinement
  • Procréation médicalement assistée et coronavirus, faut-il arrêter les traitements actuellement ?
  • Grossesse et Covid-19: des vidéos informatives mises en ligne par la maternité de la Pitié-Salpêtrière

Vous êtes nombreuses en cette période compliquée dans le monde à vous apprêter à donner la vie. Et toutes les femmes enceintes sur le point d’accoucher se posent cette question : comment va se passe mon accouchement en pleine période de confinement pour faire face au coronavirus ? Neuf Mois vous apporte toutes les réponses indispensables pour rester le plus sereine possible. Nous sommes tout à fait conscients que cette époque est dure à vivre, que vous êtes sûrement angoissées, mais les équipes médicales ont pris toutes les dispositions pour que nos bébés, vos bébés, arrivent en pleine forme et soient le mieux encadrés. Vous allez devenir maman, c’est le plus beau des cadeaux, nous comprenons vos angoisses, et chez Neuf Mois nous allons tout faire pour vous apporter un maximum de réponses.

Enceinte est-ce que c’est risqué de sortir pour aller chez mon gynécologue et/ou sage-femme ?

Le Syndicat des Gynécologues obstétriciens de France a communiqué de nombreuses informations à ce propos dans un communiqué qui explique que les prises en charge des femmes sont maintenues mais qu’il est important de privilégié le plus possible les téléconsultations quand cela est envisageable.

Enceinte, est-ce que je peux transmettre le coronavirus à mon bébé ?

Il existe encore très peu de données sur la transmission du virus de la mère à l’enfant, néanmoins une étude chinoise, portant sur quelques bébés, semble indiquer que la transmission du virus peut s’effectuer, mais cela reste heureusement très rare. Dans cette étude, trois nouveau-nés (sur 33 bébés au total) ont été infectés par le Covid-19, on ne peut donc exclure une contamination mère-enfant. Les bébés touchés sont tous guéris.

Et mes échographies principales, ai-je le droit de les faire ?

Oui elles sont maintenues. Mais sachez que les mesures d’hygiène doivent respectées à la lettre surtout :

  • espacement des patientes dans les salles d’attente
  • désinfection des salles
  • gestes barrières se laver les mains, port d’un masque, port de gants, tousser dans son coude)
  • venir au cabinet de son médecin sans être accompagné, si de son conjoint, ni de ses enfants

Cours de préparation à l’accouchement, sont-ils maintenus ?

Le SYNGOF a indiqué que les sages-femmes devaient reportés les séances de préparation à l’accouchement et rééducation du périnée. Elles doivent mettre en place avant tout les téléconsultation et espacer les consultations physiques indispensables des patientes en cabinet le plus possible pour éviter l’accumulation de femmes enceintes dans les salles d’attente.

 Si je suis suivie par une sage-femme libérale, ai-je le droit d’aller la voir ?

Adrien Gantois qui est le président du Collège national des sages-femmes , a indique dans son tweet du 17 mars qu’il allait demander aux sages-femmes libérales de fermer leur cabinet si’il n’avait pas réponse de la part du gouvernent concernant l’accès aux masques chirurgicaux et à la télémédecine. Mais malgré des retours positifs, il n’a pas eu plus de détails à donner aux sages-femmes libérales. « Concernant les masques en tissu, nous avons un comité scientifique qui travaille sur ce sujet », a-t-il expliqué sur Twitter.

Enceinte quels risque si j’accouche maintenant ?

On sait pour le moment que selon des études scientifiques, les risques liés au coronavirus chez les femmes enceintes sont peu nombreux. Une étude réalisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « les femmes enceintes n’étaient pas plus malades  général », a assuré Jessica Maden dans une interview du HuffPost américain. De plus les quelques données chinoises viennent renforcer le fait que les femmes enceintes avaient des symptômes comparables à la population générale.

Ai-je le droit à la péridurale si j’accouche pendant le confinement ?

C’est une question qui a fait circuler des rumeurs mais actuellement elles sont maintenues pour les mamans qui désirent en avoir une ou qui en ont besoin tout simplement.

Si j’accouche là, que risque mon bébé à la maternité ?

Impossible de savoir actuellement les conséquences du coronavirus sur les nouveau-nés comme l’indique une étude publiée dans la revue The Lancet. On  sait juste que les enfants nés d’une maman infectée ne l’étaient pas eux-mêmes dans cette étude et semblaient être en bonne santé. Mais il faut savoir que dans cette étude le nombre de participants est faible.

Est-ce que mon conjoint a le droit d’assister à l’accouchement ?

Dans le cas où vous n’avez pas contracté le coronavirus, vous avez le droit à un accompagnant pour rester avec vous pendant l’accouchement, mais cet accompagnant ne soit surtout pas être malade. Sachez qu’il y a par contre des hôpitaux qui ont choisi d’interdire l’accès aux personnes extérieures. Vous devez vous renseigner auprès de votre maternité pour savoir si vous avez ou pas le droit d’être accompagné pour votre accouchement.

Si vous êtes atteinte par le coronavirus, il est important pour vous de porter un masque en présence de votre bébé après l’accouchement.

Et si j’ai le coronavirus, dois-je accoucher sans accompagnant ?

Vous n’aurez pas le droit d’avoir une personne avec vous le jour de l’accouchement si vous atteinte par le coronavirus. Il n’y a que le personnel médical qui sera avec vous dans la salle.

Est-ce que j’ai le droit de recevoir des visites à la maternité ?

Il n’y a que le 2e parent qui aura le droit d’avoir accès à votre chambre. Les visites autres que celles du père sont interdites. Ce dernier devra porter un masque et des gants pour approcher l’enfant et surtout bien se laver les mains.


Pas de sortie avec bébé en sortant de la maternité pendant le confinement

On reste chez soi au chaud avec bébé à cocooner. Pas de sortie pendant le confinement outre que les visites médicales qui sont indispensables à la santé de bébé et à la vôtre. D’ailleurs, à ce propos, sachez que les médecins multiplient les téléconsultations. N’hésitez pas à demander à l’équipe médicale qui vous a encadré pendant votre séjour comment se passe la sortie, quelles sont les dispositifs mis en place avec la maternité pour assurer la sortie.

Procréation médicalement assistée et coronavirus, faut-il arrêter les traitements actuellement ?

Pour l’instant les données ne permettent pas de connaître l’impact du Coronavirus dans une grossesse débutante.Selon l’agence Nationale de Biomédecine,La Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (ESHRE)** préconise dans ce contexte une attitude de prudence, l’agence de Biomédecine recommande donc par principe de précaution :

  • De reporter l’AMP quelle que soit la technique
  • De considérer l’âge ou  la diminution de la réserve ovarienne comme une urgence
  • Que seuls des cas bien particuliers (urgents comme des raisons oncologiques) pourront mener à une préservation de la fertilité.

Et si j’allaite mon bébé et que je suis atteinte, dois-je arrêter ?

Enfin sachez que vous pouvez allaiter votre enfant même atteinte par le coronavirus, l’OMS recommande l’allaitement en prenant toutes les précautions (port de masque, lavage des surfaces contaminées, lavage des mains) car les bénéfices sont incomparables pour bébé.

Grossesse et Covid-19: des vidéos informatives mises en ligne par la maternité de la Pitié-Salpêtrière

C’est une super initiative que la maternité de la Pitié-Salpêtrière a prise pour répondre aux interrogations des femmes enceintes sur le Covid-19. Dans ces vidéos, Jacky Nizard et Laura Berlingo, deux gynécologues-obstétriciens prennent le temps de produire des vidéos pour répondre à toutes vos questions : accouchement, allaitement, conséquences du virus sur les nouveau-nés, post-partum. Mais attention, il est important de savoir que toutes ces informations relatées dans les vidéos sont susceptibles d’évoluer au cours des semaines et en fonction de l’évolution des connaissances sur le virus.