Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Boire du jus de fruits enceinte : j’ai le droit ou pas ?

  • Puis-je consommer des jus de fruits pendant ma grossesse ?
  • Jus de fruits industriels, on en pense quoi enceinte ? 
  • Alors, comment bien choisir mes jus de fruits industriels ?
  • Et les jus de fruits frais ?
  • Quelles précautions prendre si je bois du jus de fruits frais enceinte ?
  • Si je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, puis-je consommer des jus de fruits frais ?
  • Puis-je consommer du jus de fruits artisanal ?
  • J’ai bu du jus de fruits périmé enceinte, est-ce grave ?
  • Que risque bébé si j’ai bu du jus de fruits périmé ?
  • Boire des jus de fruits enceinte, pourquoi il ne faut pas en abuser ?
  • Quelle dose de jus de fruits ai-je le droit de consommer par jour ?
  • Quand faut-il consommer des jus de fruits enceinte ?
  • Diabète gestationnel et jus de fruits, attention !
  • Surpoids et jus de fruits, on met un frein à sa consommation 
  • Par quoi remplacer le jus de fruits si je dois en limiter la consommation ?
  • Quels fruits privilégier dans les jus que je choisis ?
  • Dans les jus on trouve de la vitamine C, bonne pour les femmes enceintes n'est-ce pas ? 
  • Quels sont les fruits riches en vitamine C ? 
  • Quelle recette pour faire des jus de fruits maison ?
  • Les recettes de Neuf Mois

C’est sucré, c’est acide, c’est gourmand, on adore en boire au goûter ou le matin pour se réveiller, les jus de fruits ça fait saliver beaucoup de monde mais enceinte, est-ce que j’ai le droit d’en boire ? Est-ce que ce n’est pas trop sucré ? Surtout si en plus ils sont industriels ? Et si je les presse moi-même ? On fait le point avec nos experts santé, Jasmine Idir, sage-femme, et Sophie Gury, diététicienne-nutritionniste.

Puis-je consommer des jus de fruits pendant ma grossesse ?

Les jus de fruits peuvent être consommés durant toute la grossesse et sont même conseillés, du fait de leur teneur en certains minéraux et vitamines intéressants pour la santé de la future maman et le développement du fœtus. Toutefois, tâchez de consommer des jus de fruits frais ou pasteurisés pour en retirer le plus de bénéfices nutritionnels possible et éviter les excès de sucre ou d’organismes pathogènes qui pourraient nuire à votre santé et à celle de votre bébé.

Jus de fruits industriels, on en pense quoi enceinte ?

Certes, il est toujours plus facile d’acheter du jus en brique auprès des épiceries et grandes surfaces que d’en préparer. L’avantage est qu’ils sont pasteurisés donc consommables sans risque de contamination si la date de péremption et les conditions de conservation sont respectées. Mais, malgré leur apparence très tentante, rien ne vous prouve que la qualité nutritionnelle est au rendez-vous. Il se pourrait qu’ils ne contiennent pas réellement les nutriments nécessaires escomptés, voire qu’ils contiennent des substances non souhaitables pour la croissance du fœtus (colorants, conservateurs…) et surtout trop de sucre.

Alors, comment bien choisir mes jus de fruits industriels ?

Si vous achetez des jus industriels, tâchez de bien lire l’étiquette. Optez uniquement pour du 100 % pur jus bio sans sucres ajoutés. En effet, toute femme enceinte doit éviter d’ingérer trop de sucre, car une glycémie trop élevée pourrait favoriser l’apparition d’un diabète gestationnel ou une prise de poids trop importante. Vérifiez également que le jus de fruits soit pasteurisé.

Et les jus de fruits frais ?

Les jus frais sont excellents en terme de qualité nutritionnelle mais leur préparation doit être fiable. Ils peuvent vous exposer à des risques d’infection dus à diverses bactéries car ils n’ont pas suivi le processus de pasteurisation. Sachez aussi que la consommation des fruits entiers est conseillée, car les fibres, les vitamines et minéraux y sont encore concentrés. En effet, après avoir été pressé, chaque fruit perd une grande partie des vitamines, des minéraux, et surtout des fibres qui aident à lutter contre la constipation.

Quelles précautions prendre si je bois du jus de fruits frais enceinte ?

Ici encore, si vous souhaitez consommer du jus frais, la meilleure option à adopter est de le réaliser vous-même avec des fruits de source fiable. Optez uniquement pour des fruits de saison bio, en variant les saveurs pour en tirer le maximum de bénéfices sur le plan nutritionnel. Il conviendra de bien les laver et éventuellement de les peler si le fruit n’est pas bio, pour éviter les substances chimiques contenues dans la peau.

Si je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, puis-je consommer des jus de fruits frais ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, veillez simplement à ce que les fruits aient été bien lavés ou pelés avant d’être pressés. En effet, le parasite responsable de cette maladie qui peut affecter le bon développement du fœtus, se trouve principalement dans la terre.

Puis-je consommer du jus de fruits artisanal ?

Les jus artisanaux sont souvent très tentants, rien que par leurs belles couleurs. Mais il faut toujours rester vigilante concernant leur mode de préparation. Il faut que le jus soit extrait dans de bonnes conditions d’hygiène pour éviter la contamination par des bactéries pathogènes. Aussi, il faut que le jus de fruits ait été pasteurisé afin de limiter les risques de maladies pouvant affecter le bon déroulement de votre grossesse, comme la listéria par exemple.

J’ai bu du jus de fruits périmé enceinte, est-ce grave ?

S’il s’agit de jus industriel, dans la majorité des cas, le produit peut encore être consommé quelque temps après la date de péremption mentionnée sur le produit. Il aura perdu ses qualités organoleptiques (goût, odeur, couleur) mais les risques restent minimes du fait de la pasteurisation. Il est cependant conseillé de le consommer avant la date de péremption, et de le consommer rapidement s’il s’agit de jus artisanal ou fait maison.

Que risque bébé si j’ai bu du jus de fruits périmé ?

Si le jus de fruits a été pasteurisé, les risques restent très limités. Mais si le jus périmé était fait maison, les risques de contamination sont plus élevés. Les bactéries pourraient infecter le placenta, ainsi que le fœtus.

Boire des jus de fruits enceinte, pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Abuser de jus de fruits vous exposera à un excès de sucre, toujours déconseillé pendant la grossesse, qui est un état favorisant l’apparition de pathologies chroniques comme le diabète. On retrouve dans certains jus des ingrédients industriels sans intérêts pour la femme enceinte. De plus, les jus de fruits peuvent favoriser les reflux gastriques chez la femme enceinte.

Quelle dose de jus de fruits ai-je le droit de consommer par jour ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’eau doit être la source principale d’hydratation, à raison d’un litre et demi par jour. La prise de jus de fruits doit rester occasionnelle.

Quand faut-il consommer des jus de fruits enceinte ?

Le jus de fruits peut s’intégrer au sein d’un petit déjeuner ou éventuellement être ajouté à une collation dans l’après-midi.

Diabète gestationnel et jus de fruits, attention !

Le diabète gestationnel est un trouble de la régulation du glucose, provoquant un excès de sucre dans le sang. La future maman risque de développer un diabète de type 2 et un accouchement prématuré. L’excès de sucre peut avoir des conséquences chez le bébé, qui risque un trouble de la croissance se manifestant par un surpoids à la naissance. Il risque alors de manifester une détresse respiratoire, une hypoglycémie néonatale et un risque de diabète de type 2 plus tard. Pour éviter l’excès de consommation de sucre, tâchez de bien vérifier l’étiquette et le composant s’il s’agit de jus de fruits industriel. Choisissez le jus de fruits 100% pur jus sans sucres ajoutés. La meilleure solution reste la préparation du jus fait maison, avec 100 % de fruits naturels.

Surpoids et jus de fruits, on met un frein à sa consommation

Un abus de jus de fruits peut apporter une trop grande quantité de sucre et donc peut jouer sur le poids. L’excès de poids chez la femme enceinte favorise l’hypertension et les difficultés à l’accouchement.

Par quoi remplacer le jus de fruits si je dois en limiter la consommation ?

Le jus de fruit peut être remplacé par d’autres aliments contenant les mêmes nutriments, c’est-à-dire les minéraux et les vitamines nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez trouver ces éléments nutritifs dans les fruits frais entiers mais également dans les légumes de saison et si possible bio.

Quels fruits privilégier dans les jus que je choisis ?

Les fruits à privilégier dans votre jus sont :


  • La goyave : Le jus de goyave abonde de vitamine C. Il est donc conseillé pour les femmes enceintes.
  • La pomme : Elle contient du fer, bénéfique pour la femme enceinte.
  • Le pruneau : Il aide à prévenir la constipation.

Dans les jus on trouve de la vitamine C, bonne pour les femmes enceintes n’est-ce pas ?

La vitamine C permet d’absorber et de fixer le fer, indispensable à la bonne croissance du fœtus. Elle est apportée à l’organisme par les fruits et les légumes consommés par la future maman.

Quels sont les fruits riches en vitamine C ?

Les fruits riches en vitamine C sont :

  • La goyave
  • Le cassis
  • Les fraises
  • Les agrumes : l’orange et le citron

Quelle recette pour faire des jus de fruits maison ?

Pour commencer, lavez bien vos fruits pour éviter tous les risques de contamination par des bactéries. Pour en tirer le maximum de bénéfices, vous pouvez préparer un cocktail de fruits de saison. Tous les nutriments seront ainsi combinés pour garantir plus de vitalité. Vous pouvez également rajouter un peu de jus de citron pour le goût et aussi pour la vitamine C. Il n’y a pas besoin d’ajouter de sucre, les fruits en contiennent assez. N’hésitez pas à associer des légumes à vos jus de fruits (épinards, concombre, betterave).

Les recettes de Neuf Mois

Sources :

Ameli.fr

HAS

PubMed

The American Journal of Clinical Nutrition  

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.