L’accouchement : la phase d’expulsion

Le jour J approche et vous appréhendez l’accouchement. Vous vous demandez si vous arriverez à faire sortir Bébé et surtout comment tout cela va se passer. C’est une première pour vous, mais l’heure ne doit pas être à l’angoisse pour autant. Quelques infos sur la naissance de votre bébé vous aideront à vous sentir plus zen.

 Juste avant d’expulser le bébé

Ça y est ! Le col de votre utérus est complètement dilaté et l’arrivée de votre bébé n’est plus qu’une question de minutes. Pas la peine d’angoisser. Le premier accouchement, une fois le col ouvert, dure en moyenne deux heures. Les contractions se feront plus longues et seront rapprochées. Bébé est déjà à la sortie et c’est à vous de jouer maintenant. Votre col dilaté, vous sentirez certainement la tête de votre bébé qui fait pression et vous donnera envie de pousser. Mais ne soyez pas pressée, vous vous épuiserez inutilement. Les jambes écartées, tenez-vous dans une position qui arrondit un peu votre dos- cela facilitera la poussée. Il est temps pour vous de mettre en pratique la méthode de la respiration que vous avez apprise lors des cours de préparation à l’accouchement. Cela vous soulagera un peu et facilitera également la sortie de Bébé.

 Pousser en rythme jusqu’à l’expulsion de la tête du bébé

Surtout, écoutez vos contractions et allez-y en rythme. Des poussées douces et continues feront le travail. A chaque contraction : poussez ; soufflez ; inspirez ; bloquez et enfin poussez. Cinq à six poussées de 5 secondes, puis relâchez. Sinon, autre méthode de respiration préconisée, respirez profondément, puis au moment de pousser, expirez lentement. Il vous faudra pousser en coordination jusqu’à ce que la tête de votre bébé soit sortie hors de la vulve. Une fois la tête à l’extérieur, cessez de pousser et laisser faire vos contractions. Le médecin dégagera le cordon et le passera au-dessus de la tête de Bébé. Vous serez surprise, sans doute, de constater un soulagement une fois que la tête est hors de la vulve. Un dernier effort, entraîné par les contractions, pour sortir les épaules et le reste du corps de bébé sera dehors en moins de deux. A sa sortie, votre petit tournera la tête pour mieux aider au passage du reste de son corps. Vos contractions cesseront dès que votre enfant sera sorti. Votre premier cadeau est arrivé au monde.


 Parfois l’équipe médicale aide à l’expulsion

N’ayez crainte si votre médecin intervient, c’est surtout pour aider le bébé à sortir et éviter de vous causer des blessures à tous les deux. Ainsi, il se pourrait qu’en cas où votre périnée soit trop tendue ou fragile, le médecin pratique une épisiotomie pour éviter toute déchirure. Il se pourrait aussi qu’il utilise des instruments afin d’aider à l’expulsion de votre bébé. Les plus communs sont : la ventouse- qu’il placera sur le crâne de Bébé pour le guider pendant les contractions ; les spatules- pour guider le bébé à sa sortie ou encore les forceps, pour fléchir et dégager la tête. Toutes les futures mamans ont des appréhensions quand approche le jour de l’accouchement, surtout si c’est le premier. Le mieux est de poser des questions et d’éclaircir les points qui vous semblent flous avec votre médecin afin que vous soyez rassurée. Gardez en tête que vous vivrez l’un des plus beaux moments de votre vie. Et courage !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire