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Jambes lourdes pendant la grossesse : quel en est la cause et comment les soulager ?

Pendant la grossesse, vos jambes ont tendance à s’alourdir au niveau des mollets et des chevilles. Cela s’accompagne parfois de douleurs, de fourmillements, de gonflements
 Quelle galùre ces jambes lourdes !

Pourquoi une femme enceinte a les jambes lourdes

Chez la femme enceinte, plusieurs raisons sont mises en cause dans la sensation de jambes lourdes. Tout d’abord, on parle des hormones qui influent sur la circulation sanguine. Puis au fil de la grossesse, de la compression de l’utĂ©rus sur les veines au niveau de l’abdomen et l’augmentation du volume sanguin. L’excĂšs de poids et l’hĂ©rĂ©ditĂ© sont des facteurs aggravants. Chez certaines femmes, il y a une prĂ©disposition gĂ©nĂ©tique. Si votre mĂšre a eu des problĂšmes de circulation voire des varices, vous risquez la mĂȘme chose ! Le risque augmente aussi avec le nombre de grossesses. Les stations debout prolongĂ©es, la sĂ©dentaritĂ©, une alimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, la chaleur
 sont les ennemies de vos gambettes !

Comment Ă©viter la sensation de jambes lourdes ?


La natation fait travailler les membres infĂ©rieurs. Vous pouvez aussi vous contenter de remuer les jambes dans l’eau. De plus, l’eau a un effet massant et active la circulation par son effet drainant. La marche donne une impulsion qui facilite le retour veineux. Faites des exercices de gymnastique au sol. Mangez raisonnablement durant la grossesse car la prise de poids favorise la sensation de jambes lourdes. Dormez les jambes lĂ©gĂšrement surĂ©levĂ©es, Ă©vitez de rester trop longtemps debout. Fuyez Ă©galement la chaleur : pas de bains ou de douches trop chaudes, pas de chauffage au sol, de bouillotte sur les jambes, de sauna ou d’épilation Ă  la cire chaude
 Abandonnez les talons aiguilles et les chaussures plates. Que faire alors ? Trouvez un juste milieu ! PrivilĂ©giez les vĂȘtements confortables, jamais serrĂ©s, mĂȘme les chaussettes ! Vous pouvez verser du gros sel dans l’eau du bain et rincer vos jambes Ă  l’eau froide en remontant le jet de douche des chevilles vers le haut des cuisses. Enfin, massez vos chevilles et vos mollets autant que vous pouvez. Si votre cas est plus grave, un mĂ©decin peut vous prescrire des bas de contention et un traitement adaptĂ©.


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