
Il y a ceux qui sont contents, ceux qui sont jaloux, ceux qui te découragent… Il y a de tout quand tu annonces que tu es enceinte ! Pour moi, il y a certaines réactions que j’aurais préféré éviter, surtout avec les hormones qui me travaillent dur…
« C’est voulu ? »
Bah oui, c’est voulu et même plus que voulu ! A tel point que les trois mois d’essai bébé m’ont paru une éternité ! Qu’est-ce que ça peut leur faire aux gens, si c’est programmé ou si c’est un accident ! On l’aime pareil en fin de compte ce petit bout !
« Vous allez vous en sortir financièrement ? »
Il faudra bien ! On fera moins de restaurants et de sorties… Mais sinon, quand est-ce que c’est le bon moment ? Mariage, achat, travail… Il y a toujours quelque chose pour repousser le moment.
« Vous êtes foutus ! »
C’est le genre de réactions des parents aigris qui vous dégoûtent de la vie ! Ceux qui n’ont plus de vie depuis qu’ils ont des enfants, qui restent enfermés chez eux et qui se coupent du monde. C’est aussi ceux que j’écoute le moins !
« Prochaine étape : le divorce ! »
Souvent sur le ton de l’humour, mais on ne l’a pas entendu qu’une fois ! Oui, un bébé, ça change la vie et le couple, mais j’ose croire qu’on fera tous les deux des efforts pour que ça marche.
« Courage ! »
C’est la remarque qui te fait bien peur ! Ça veut dire quoi courage ? Normalement, c’est pour surmonter une épreuve ou réussir quelque chose de compliqué. Ce sera si dur que ça d’avoir un enfant ?
« Moi, je connais une fille qui a perdu son enfant à l’accouchement »
J’ai l’impression que les gens ne peuvent pas s’empêcher de raconter des histoires dramatiques autour d’eux. Ils ne comprennent pas qu’il ne faut pas les raconter à une femme enceinte pour la première fois ? Depuis, je ne demande à personne comment s’est passé son accouchement.
« Du coup, tu vas arrêter de bosser »
Eh bien non ! Ce n’est pas parce que je vais avoir un enfant, que je vais arrêter de travailler. Quitte à passer pour une mère indigne, je préfère être bien dans ma tête en gardant une vie sociale !
« Tu vas être énorme » : la pire des réactions
Quoi, mes trois premiers kilos se voient déjà ? Ça, c’est la remarque qui tue ! Et j’ai l’impression que beaucoup de personnes vont se mêler de mon poids de grossesse, dans les mois à venir.
« Ce sera une fille », « parce que tu as le ventre en avant… « , « parce que tu n’as pas de nausées… »
Exceptionnellement, les femmes de votre entourage se transforment en diseuses de bonne aventure. Fille ou garçon, ce sera pareil pour moi !
Moi, c'est Aurélie, toute nouvelle dans le cercle très ouvert des mamans ! J'apprends jour après jour ce très beau métier qui est de m'occuper de ma fille... Un apprentissage entre doutes, joies et nuits blanches !