Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, 3 dangers domestiques dont vous devrez vous méfier !

  • Enceinte, peut-on peindre la chambre de bébé ?
  • Que faire ?
  • La femme enceinte et les produits nettoyants
  • Est-il prudent d’utiliser du pesticide en étant enceinte ?
  • Sources

Rien ne vaut la douceur de son foyer mais il faut cependant se méfier des dangers dissimulés sous votre toit surtout si vous êtes enceinte. Avant votre grossesse, vous ne vous étiez jamais vraiment penchée sur les gestes du quotidien semblant anodins comme vous faire une manucure ou changer la litière du chat. Pourtant, voici 3 dangers domestiques au sujet desquels vous devrez ouvrir l’œil.

Enceinte, peut-on peindre la chambre de bébé ?

Ce n’est pas une très bonne idée. Toutes les peintures contiennent des éléments chimiques qui produisent des émanations toxiques pour la femme enceinte. Les peintures à l’huile et les diluants pour peintures contiennent plus de solvants que les produits à base d’eau. Les anciennes peintures peuvent également présenter un risque car elles peuvent contenir des métaux lourds. Il vaut mieux donc éviter le plus possible de peindre la chambre de bébé quand on est enceinte (d’autant que monter éventuellement sur une échelle pour repeindre la chambre est une mauvaise idée).

Que faire ?

Dans un premier temps, optez pour de la peinture à l’eau et demandez à votre peintre ou à la personne qui va peindre de garder la zone bien aérée même si elle ne sent pas.

On conseille également aux femmes enceintes d’éviter les chambres fraîchement peintes, car leurs odeurs peuvent entraîner une gêne (ou accentuer leurs nausées).

N’installez jamais un nouveau-né dans une chambre récemment repeinte, sans avoir pris la peine de l’aérer pendant plusieurs jours. L’idéal est de regarder sur chaque pot les indications d’émanation (COV) obligatoires depuis quelques années ou de choisir des peintures naturelles comme la chaux (qui doivent cependant être posées avec précaution).

La femme enceinte et les produits nettoyants

Pendant la grossesse, on passe la main et on utilise des produits naturels. En effet, la plupart des nettoyants ménagers devraient être évités par les femmes enceintes. Évitez les ou vérifiez les étiquettes et assurez-vous que les produits ne sont pas toxiques, car ils contiennent probablement des solvants. Par exemple, les produits nettoyants pour le four et les vitres contiennent souvent des éthers de glycol, qui peuvent être dangereux pour la grossesse. Les décapants de moisissures contiennent des phénols qui sont également nocifs pour les femmes enceintes et le fœtus De plus, la plupart des nettoyants émettent une forte odeur provenant de l’ammoniac ou du chlore, ce qui pourrait provoquer des nausées. Gardez vos fenêtres ouvertes pendant le nettoyage (autant que possible effectué par votre compagnon ou un tiers). Il est cependant préférable d’opter pour un nettoyant naturel, qui peut tout aussi bien faire l’affaire sans déclencher de nausées. La bonne alternative ? Vous pouvez nettoyer de façon très saine votre intérieur avec des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de sodium tout aussi efficaces que les produits chimiques et sans danger.

Est-il prudent d’utiliser du pesticide en étant enceinte ?

Par principe de précaution, n’utilisez pas de pesticides pendant la grossesse. Préférez des solutions naturelles si vous devez désherber comme par exemple l’utilisation d’eau bouillante. Évitez non seulement les pesticides, mais aussi les insectifuges qui peuvent être nocifs pour votre santé et celle de votre bébé. Voici quelques précautions à prendre :


  • Restez à l’abri.
  • Demandez à quelqu’un d’autre d’appliquer les produits chimiques et quittez la zone pendant quelques heures.
  • Avant d’utiliser les produits chimiques, enlevez les aliments et les ustensiles de la zone, armoires, placards et tiroirs.
  • Aérez bien votre maison en ouvrant les fenêtres le matin et le soir.

Sources :

Association Santé Environnement France

France Assos Santé

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire