Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mode de garde : dans quel cas la CAF aide-t-elle ?

En fonction du mode de garde choisi, la Caisse d’allocation familiale (CAF) rembourse partiellement ou entièrement la garde de notre petit à condition de suivre quelques règles.

 

Quel mode de garde ?

Assistante maternelle ou aide à domicile, la prise en charge du mode de garde de notre enfant dépendra à la fois de notre choix, de notre budget et de la disponibilité des places en crèches ou des assistantes maternelle. Quoiqu’il en soit, une structure ou une personne agréée par l’Etat reste plus sûre qu’un mode de garde non reconnu officiellement. Dans ce cas, il faut s’assurer que la personne choisie ait de bonnes recommandations de ses employeurs précédents.

 

Quelles allocations si l’on choisit l’assistante maternelle ?

Si on trouve qu’une assistante maternelle fera le bonheur de notre petit, il faut savoir qu’en fonction de nos ressources, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une aide conséquente de la CAF. Pour prétendre à une aide (AFEAMA pour les enfants nés avant le 1er janvier 2004 et la PAJE pour les autres), il faut déclarer l’embauche de l’assistante maternelle dans les huit jours qui suivent son recrutement. La garde de notre bambin de moins de six ans sera prise en charge selon notre situation sociale. Une allocation est alors versée chaque mois et les cotisations sociales que doit acquitter l’employeur sont prises directement en charge.

 

Quelles allocations si l’on choisit l’aide à domicile ?

Les mêmes conditions s’appliquent à une nounou à domicile, sauf une exception. On n’est pas obligée de prendre une personne agréée par l’état. L’aide variera selon l’âge de notre bambin et notre situation sociale. Pour un enfant de moins de trois ans né avant le 1er janvier 2004 a droit, l’AGED (l’Allocation de garde d’enfant à domicile) prend en charge jusqu’à 75 % des cotisations sociales alors que la prise en charge sera de 50 % pour un enfant âgé de trois à six ans. Les enfants nés après le 1er janvier 2004 bénéficieront de la PAJE.

 


Cas particulier : quand la nounou est un parent

L’APE (l’Allocation parentale d’éducation) est accordée aux parents assurant la garde de deux enfants ou plus aussi longtemps que l’un d’entre eux a moins de trois ans. Le parent qui assure la garde des enfants peut ne travailler qu’à temps partiel après un minimum de deux ans d’activité professionnelle. En respectant certaines conditions, on peut cumuler l’AGED et l’APE. Depuis 2004, les parents peuvent aussi avoir recours à la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant). Celle-ci prend en charge les parents d’enfants nés et adoptés après le 1er janvier 2004. Comme pour l’APE, le parent qui assure la garde des enfants peut ne travailler qu’à temps partiel après un minimum de deux ans d’activité professionnelle. Il ne doit pas être bénéficiaire d’indemnités de congés payés, d’allocation chômage, de pension d’invalidité ou d’indemnisation journalière.

 

Les crèches

Toutes les crèches sont administrées par le service de PMI (Protection maternelle et infantile). Que ce soit la crèche collective, familiale ou parentale, la CAF peut directement contribuer aux coûts de la crèche ou verser une allocation aux parents. Tout dépendra de notre situation sociale. Dans tous les cas, une visite sur le site de la CAF, www.caf.fr s’impose.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire