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On oublie ces aliments pendant les fĂȘtes

La grossesse est probablement la pĂ©riode oĂč vous ĂȘtes la plus motivĂ©e pour adopter des habitudes alimentaires saines et ce pour d’excellentes raisons. Mais pendant les fĂȘtes, vous avez quand mĂȘme un peu de mal Ă  vous priver


 

Certains aliments de fĂȘte mettent en danger la femme enceinte

Que de tentations pour les femmes enceintes pendant les fĂȘtes ! Foie gras, huĂźtres, coquilles Saint Jacques, champagne
 C’est si bon ! Et vous ĂȘtes si gourmande
 Mais avant de vous jetez sur vos assiettes de fin d’annĂ©e, pensez quelques instants aux risques que vous encourrez en les dĂ©gustant. Car derriĂšre ces dĂ©lices peuvent se cacher de rĂ©els dangers pour vous et votre petit. Il faudra peut-ĂȘtre introduire de lĂ©gĂšres modifications, par exemple, Ă©viter certains aliments qui vous sont dĂ©conseillĂ©s ou interdits. Ces aliments peuvent vous faire grossir, tout simplement, transmettre un virus ou provoquer une intoxication alimentaire.

Le gibier et les crustacés, des aliments à risque

Les crustacĂ©s et les mollusques (surtout les huĂźtres) sont Ă  Ă©viter Ă  tout prix car ils pourraient provoquer des allergies : il est, en effet, souvent difficile d’ĂȘtre sĂ»r de leur fraĂźcheur. Une intoxication alimentaire peut ĂȘtre fatale au bĂ©bĂ©. Sans compter que les crustacĂ©s et coquillage peuvent ĂȘtre porteur de du virus de l’hĂ©patite A. Le gibier est aussi Ă  proscrire des menus car il peut provoquer une intoxication alimentaire. Le gibier contient des toxines qui transforment les protĂ©ines si la viande n’est pas de premiĂšre fraĂźcheur. Le fromage doit ĂȘtre choisi avec attention : pas de lait cru, non pasteurisé  Mais rassurez-vous, on fait d’excellents fromages au lait pasteurisĂ© ! N’oubliez pas que l’alcool passe directement dans le sang et le placenta ne lui fait pas barrage. Cela signifie que quand vous buvez, votre bĂ©bĂ© boit aussi autant que vous ! Inutile de prĂ©ciser que c’est nĂ©faste pour lui. L’alcool nuit gravement Ă  sa croissance et au dĂ©veloppement de son systĂšme nerveux. Le mieux est donc de boire le moins possible, voire pas du tout. Ne perdez pas de vue que le cidre et la biĂšre font aussi partie des boissons alcoolisĂ©es

Les aliments porteurs de listériose et de toxoplasmose

Les aliments porteurs de listĂ©riose sont dangereux pour le dĂ©veloppement et la santĂ© de bĂ©bĂ©. Ces bactĂ©ries sont trĂšs rĂ©sistantes au froid et elles peuvent contaminer tout un rĂ©frigĂ©rateur. Viande et poisson, coquillages crus, crustacĂ©s, surimi, tarama ainsi que les rillettes, foie gras, pĂątĂ©s et produits en gelĂ©e peuvent en ĂȘtre porteurs. Idem pour le lait, les fromages artisanaux et autres graines germĂ©es crues, telles les graines de soja. Si une assiette de charcuterie vous tente, il vaut mieux l’acheter sous vide. Les aliments porteurs de sont aussi dangereux pour votre bĂ©bĂ©. Si vous n’ĂȘtes pas immunisĂ©e contre cette maladie, les aliments tels que la viande crue ou peu cuite sont Ă  supprimer car ils sont susceptibles de vous contaminer. Vous devez aussi faire attention aux cruditĂ©s servies dans les restaurants. Une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e pendant les fĂȘtes vous apportera l’énergie et les Ă©lĂ©ments nutritifs nĂ©cessaires pour bien vivre votre grossesse. L’essentiel n’est pas de vous priver mais d’ĂȘtre au courant des risques de certains produits. Une bonne alimentation est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire Ă  votre bĂ©bĂ© pour qu’il soit resplendissant de santĂ©.

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