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Les inévitables petits soucis de la grossesse

Vergetures, crampes, varices, hĂ©morroĂŻdes, gingivite, sans compter les nausĂ©es et brĂ»lures d’estomac
 Les petits soucis ne manquent pas pendant la grossesse! Mais, lĂ  encore, vous pouvez prendre des prĂ©cautions.

Lutter contre les vergetures

Dès les premières semaines de la grossesse, hydratez quotidiennement votre peau pour limiter la formation de vergetures, petites raies semblables à de très anciennes cicatrices, qui se forment sur la peau soumise à une forte distension.
Chevilles gonflées, jambes pesantes, besoin incoercible d’enlever vos chaussures, crampes qui vous réveillent la nuit…

Attention aux varices

Ces signes ne trompent pas. Veines et vaisseaux se dilatent, et les valvules veineuses sont paresseuses : la circulation dans vos membres inférieurs est ralentie. Faute de précautions, vous risquez même de voir apparaître des varices, c’est-à-dire une dilatation permanente de certaines veines. À titre de prévention, mettez aussi souvent que possible vos jambes en position haute. N’hésitez pas à surélever le bas de votre lit afin d’avoir, en dormant, la tête plus basse que les jambes. Évitez les bains trop chauds et les stations debout prolongées mais prenez au contraire l’habitude, voire la résolution de faire une bonne marche quotidienne au grand air pour tonifier vos muscles et favoriser la circulation sanguine.

Hémorroïde, incontinence…ça peut aussi être ça la grossesse !

Quant aux hémorroïdes, elles sont souvent causées par le poids de l’utérus et aggravées par une constipation fréquente chez la femme enceinte. Elles risquent d’enfler au moment de l’accouchement et de vous faire un peu souffrir.
Essayez de vous préserver de la constipation en mangeant fréquemment des légumes verts, des fruits, du pain au son, et buvez des jus de fruits. L’incontinence affecte surtout les femmes qui ont déjà eu une ou plusieurs grossesses et dont les muscles sont moins toniques. Une rééducation sera parfois utile après l’accouchement, qui demandera un effort supplémentaire au périnée. Les exercices musculaires et respiratoires vous permettront de combattre les crampes, assez fréquentes chez certaines femmes au cours de leur grossesse. Mais faites tout cela en douceur, en gardant à l’esprit que des efforts trop violents pourraient déclencher des contractions. Enfin, s’il est faux de penser que la grossesse fragilise les dents, il est vrai de dire que les gencives, elles, peuvent être irritées jusqu’à devenir très douloureuses. Une hygiène dentaire rigoureuse est nécessaire et une consultation dentaire peut s’avérer utile. Les produits anesthésiques inoffensifs pour le bébé sont utilisés.

 

 

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