Rubéole

Qu’est-ce que la rubéole ?

En général contractée par les enfants, entre 5 et 9 ans, la rubéole est une maladie relativement bénigne, sauf chez les femmes enceintes, car cette affection virale peut provoquer de graves malformations ou anomalies congénitales chez le fœtus.

Pourquoi la rubéole est-elle dangereuse pendant la grossesse  ?

La plupart des femmes enceintes (94%) sont immunisées contre la rubéole, soit parce qu’elles l’ont contractées enfant soit parce qu’elles ont été vaccinées, le plus souvent dans l’enfance. Mais pour celles qui ne sont pas immunisées, la rubéole peut poser de graves problèmes. En effet, le virus peut passer la barrière placentaire. Le virus peut atteindre le fœtus jusqu’à la 20e semaine de grossesse. Plus la contamination est précoce, c’est à dire du début de la grossesse à la 9e semaine de gestation, plus le risque d’avortement ou de malformations neurologiques, oculaires, cardiaques ou auditives est élevé.

Quant au bébé, il reste contagieux depuis sa naissance jusqu’à 1 an, parfois moins. C’est un dosage sanguin qui permet de diagnostiquer la rubéole chez une femme enceinte. Dans ce cas, la future maman fera l’objet d’une surveillance particulière mais, contrairement à la rumeur, l’interruption médicale de grossesse n’est pas systématique.

En savoir plus sur la rubéole

La rubéole passe généralement inaperçue car les symptômes sont très aléatoires et la fièvre, quand elle se manifeste, est plutôt modérée (- de 38,5°C). Parmi les autres symptômes, on remarque des douleurs musculaires et articulaires et des ganglions palpables dans la région du cou et, parfois, une éruption cutanée qui débute sur le visage et s’étend ensuite rapidement sur tout le haut du corps avant de disparaître au bout de trois jours. Quand la rubéole se déclare et est identifiée, il n’y a pas grand-chose à faire, sinon traiter les symptômes, car aucun médicament n’est actif sur le virus, hormis le vaccin.

Un peu de lecture sur la rubéole

Rubéole et grossesse


Calendrier vaccinal 2016 : les points essentiels à connaître

https://www.youtube.com/watch?v=u5nxz5vDZ5Y