Rééducation périnéale

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

Après contrôle de la tonicité des muscles du périnée, le médecin vous prescrira des séances de rééducation du périnée s’il le juge nécessaire. La rééducation périnéale est en effet souvent conseillée à partir de la sixième ou huitième semaine après l’accouchement. Elle permet de retrouver un périnée indolore et de nouveau tonique.

Pourquoi la rééducation périnéale est-elle importante ?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes, dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin, c’est-à-dire le rectum, le vagin et la vessie. Pendant et après votre accouchement, les tissus du périnée sont distendus. C’est pourquoi, après la naissance de votre bébé, il est possible que votre périnée ait du mal à retrouver sa tonicité et quelques fuites urinaires peuvent survenir, car vous ne maîtrisez plus correctement le muscle (sphincter) qui contrôle la vidange de sa vessie.

Grâce à une rééducation périnéale, vous préviendrez ces petits désagréments. Il est d’ailleurs important de ne pas attendre de connaître ce genre de problème pour intervenir. D’où l’importance d’une rééducation préventive.

En savoir plus sur la rééducation périnéale

Les tissus du périnée peuvent être également particulièrement distendus en cas de prise de poids importante, si l’accouchement a été long, ou encore si plusieurs grossesses se sont succédé sans rééducation. Le médecin évalue alors l’état de votre musculature périnéale au cours de la visite post-natale, qui a lieu environ 6 semaines après la naissance de votre bébé. S’il le juge nécessaire, il prescrira une à deux séances de rééducation par semaine.

Les séances de rééducation sont effectuées avec une sage-femme ou un kinésithérapeute et leur but est de vous apprendre à contracter votre muscle avant un effort pour être capable de résister à une pression abdominale. Il faut  toujours que vous fassiez votre rééducation périnéale avant votre rééducation abdominale, tout en sachant que la Sécurité Sociale rembourse à 100 % dix séances de rééducation périnéale.


Un peu de lecture sur la rééducation périnéale

Rééducation périnéale : elle n’est plus systématique désormais 

Les solutions pour retrouver un périnée tonique