Neufmois.fr » Le dictionnaire de la grossesse » RĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale

Rééducation périnéale

Qu’est-ce que la rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale ?

AprĂšs contrĂŽle de la tonicitĂ© des muscles du pĂ©rinĂ©e, le mĂ©decin vous prescrira des sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e s’il le juge nĂ©cessaire. La rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale est en effet souvent conseillĂ©e Ă  partir de la sixiĂšme ou huitiĂšme semaine aprĂšs l’accouchement. Elle permet de retrouver un pĂ©rinĂ©e indolore et de nouveau tonique.

Pourquoi la rééducation périnéale est-elle importante ?

Le pĂ©rinĂ©e est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes, dont le rĂŽle est de soutenir les organes du petit bassin, c’est-Ă -dire le rectum, le vagin et la vessie. Pendant et aprĂšs votre accouchement, les tissus du pĂ©rinĂ©e sont distendus. C’est pourquoi, aprĂšs la naissance de votre bĂ©bĂ©, il est possible que votre pĂ©rinĂ©e ait du mal Ă  retrouver sa tonicitĂ© et quelques fuites urinaires peuvent survenir, car vous ne maĂźtrisez plus correctement le muscle (sphincter) qui contrĂŽle la vidange de sa vessie.

GrĂące Ă  une rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale, vous prĂ©viendrez ces petits dĂ©sagrĂ©ments. Il est d’ailleurs important de ne pas attendre de connaĂźtre ce genre de problĂšme pour intervenir. D’oĂč l’importance d’une rĂ©Ă©ducation prĂ©ventive.

En savoir plus sur la rééducation périnéale

Les tissus du pĂ©rinĂ©e peuvent ĂȘtre Ă©galement particuliĂšrement distendus en cas de prise de poids importante, si l’accouchement a Ă©tĂ© long, ou encore si plusieurs grossesses se sont succĂ©dĂ© sans rĂ©Ă©ducation. Le mĂ©decin Ă©value alors l’Ă©tat de votre musculature pĂ©rinĂ©ale au cours de la visite post-natale, qui a lieu environ 6 semaines aprĂšs la naissance de votre bĂ©bĂ©. S’il le juge nĂ©cessaire, il prescrira une Ă  deux sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation par semaine.

Les sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation sont effectuĂ©es avec une sage-femme ou un kinĂ©sithĂ©rapeute et leur but est de vous apprendre Ă  contracter votre muscle avant un effort pour ĂȘtre capable de rĂ©sister Ă  une pression abdominale. Il faut  toujours que vous fassiez votre rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale avant votre rĂ©Ă©ducation abdominale, tout en sachant que la SĂ©curitĂ© Sociale rembourse Ă  100 % dix sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale.

Un peu de lecture sur la rééducation périnéale

RĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale : elle n’est plus systĂ©matique dĂ©sormais 

Les solutions pour retrouver un périnée tonique

À lire absolument