Bébé éprouvette

Qu’est-ce qu’un bébé éprouvette ?

Bébé éprouvette est le terme qui désigne un bébé né d’une Fécondation In Vitro. Au sens large, elle peut aussi désigner la procédure d’une Fécondation In Vitro.

Comment la fécondation in vitro permet-elle de donner naissance à un bébé éprouvette ?

La Fécondation In Vitro (FIV) est une technique d’assistance médicale à la procréation. Elle est dite « in vitro », car contrairement à une fécondation naturelle (fécondation in vivo), celle-ci se passe à l’extérieur du corps de la femme. Elle consiste à mettre en contact dans un petit récipient un ovocyte et des spermatozoïdes susceptibles de le féconder. Pour recueillir le sperme, il faut alors qu’il y ait masturbation au laboratoire. Le recueil des ovocytes est en revanche plus compliqué, car il nécessite une ponction des ovaires. Les gamètes, c’est-à-dire les spermatozoïdes et les ovocytes, sont ensuite mis en fécondation in vitro. Une fois la fécondation faite, on attend 2 à 5 jours que l’œuf se divise in vitro, avant de le transférer dans l’utérus pour qu’il s’y implante. Les embryons sont classés en fonction de leur qualité cellulaire, à savoir : leur nombre de cellules, leur régularité (tailles de cellules différentes ou non), et de leur fragmentation.

En savoir plus sur les bébés éprouvettes

Depuis une trentaine d’années, les techniques « d’assistance médicale à la procréation » (dont la FIV) ont permis de résoudre plus de 300 000 cas d’infertilité dans le monde. Des études ont été faites afin de comparer le comportement des enfants conçus de manière naturelle ou adoptés et les bébés éprouvettes. 400 familles ont été ainsi évaluées. Les données recueillies indiquent que les enfants nés après fécondation in vitro n’ont pas plus de problèmes de comportement que les enfants nés après une fécondation naturelle. Effectivement, leur santé psychologique se révèle aussi bonne que celle des enfants adoptés ou conçus naturellement.

Un peu de lecture sur les bébés éprouvettes

Un bébé conçu en éprouvette risque-t-il d’avoir des séquelles ?

Voir Aussi

La Fécondation In Vitro, comment ça se passe ?