Neufmois.fr » Le dictionnaire de la grossesse » BĂ©bĂ© Ă©prouvette

Bébé éprouvette

Qu’est-ce qu’un bĂ©bĂ© Ă©prouvette ?

BĂ©bĂ© Ă©prouvette est le terme qui dĂ©signe un bĂ©bĂ© nĂ© d’une FĂ©condation In Vitro. Au sens large, elle peut aussi dĂ©signer la procĂ©dure d’une FĂ©condation In Vitro.

Comment la fécondation in vitro permet-elle de donner naissance à un bébé éprouvette ?

La FĂ©condation In Vitro (FIV) est une technique d’assistance mĂ©dicale Ă  la procrĂ©ation. Elle est dite « in vitro », car contrairement Ă  une fĂ©condation naturelle (fĂ©condation in vivo), celle-ci se passe Ă  l’extĂ©rieur du corps de la femme. Elle consiste Ă  mettre en contact dans un petit rĂ©cipient un ovocyte et des spermatozoĂŻdes susceptibles de le fĂ©conder. Pour recueillir le sperme, il faut alors qu’il y ait masturbation au laboratoire. Le recueil des ovocytes est en revanche plus compliquĂ©, car il nĂ©cessite une ponction des ovaires. Les gamĂštes, c’est-Ă -dire les spermatozoĂŻdes et les ovocytes, sont ensuite mis en fĂ©condation in vitro. Une fois la fĂ©condation faite, on attend 2 Ă  5 jours que l’Ɠuf se divise in vitro, avant de le transfĂ©rer dans l’utĂ©rus pour qu’il s’y implante. Les embryons sont classĂ©s en fonction de leur qualitĂ© cellulaire, Ă  savoir : leur nombre de cellules, leur rĂ©gularitĂ© (tailles de cellules diffĂ©rentes ou non), et de leur fragmentation.

En savoir plus sur les bébés éprouvettes

Depuis une trentaine d’annĂ©es, les techniques « d’assistance mĂ©dicale Ă  la procrĂ©ation » (dont la FIV) ont permis de rĂ©soudre plus de 300 000 cas d’infertilitĂ© dans le monde. Des Ă©tudes ont Ă©tĂ© faites afin de comparer le comportement des enfants conçus de maniĂšre naturelle ou adoptĂ©s et les bĂ©bĂ©s Ă©prouvettes. 400 familles ont Ă©tĂ© ainsi Ă©valuĂ©es. Les donnĂ©es recueillies indiquent que les enfants nĂ©s aprĂšs fĂ©condation in vitro n’ont pas plus de problĂšmes de comportement que les enfants nĂ©s aprĂšs une fĂ©condation naturelle. Effectivement, leur santĂ© psychologique se rĂ©vĂšle aussi bonne que celle des enfants adoptĂ©s ou conçus naturellement.

Un peu de lecture sur les bébés éprouvettes

Un bĂ©bĂ© conçu en Ă©prouvette risque-t-il d’avoir des sĂ©quelles ?


La Fécondation In Vitro, comment ça se passe ?


À lire absolument