Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Faut-il obligatoirement donner le nom du père lorsqu’on n’est pas mariés ?

nom du père-neuf mois

Alors que le nombre de mariages ne cesse de baisser et celui des séparations de croître, la coutume de donner le nom du père à l’enfant prévaut toujours. A juste titre ? Les réponses d’Alain Héril, psychologue, thérapeute de couple et auteur de Pour l’harmonie du couple.

Faut-il maintenir la coutume du nom du père ?

La puissance du nom du père ne répond plus à la même logique qu’autrefois. S’interroger sur le nom à donner son enfant est une bonne attitude car la situation des familles a beaucoup évolué depuis vingt ans et même depuis dix ans. En effet, il y a désormais beaucoup de familles recomposées.

Si son identité est composée de chacun des noms de ses parents, que ses demi-frères ou sœurs porteront pour moitié, cela peut aider à la fusion familiale.

Quel bénéfice propre l’enfant tirerait, lui aussi, de son nom composé ?

Le nom composé l’inscrit dans l’histoire du couple et dans l’histoire de deux familles clairement identifiées et nommées à égalité. Le nom composé donne aussi de la pérennité à la structure familiale, ce qui est important pour l’enfant, et une légitimité aux deux parents, ce qui est aussi important pour les parents que pour l’enfant.


Mais est-ce que cela ne va pas chambouler toute la généalogie ?

Bien au contraire ! Le nom composé inscrit chacun dans la réalité de sa filiation. En revanche, le travail des généalogistes sera sans doute beaucoup plus compliqué au bout de trois générations. Car l’enfant devenu adulte ne pourra céder qu’une partie de son nom à ses enfants si le nom de son conjoint doit figurer aussi sur l’acte d’état-civil.

Mais, ce qui est surtout important, avant le nom, c’est de prendre soin d’impliquer les deux familles à égalité. Car tout enfant a le droit de savoir quel est le cheminement qui a conduit à son existence.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (2)

Laisser votre commentaire