Comment créer un rangement en tissu pour les couches de bébé ?

Quand bébé arrive, il faut penser à tout : habits, chaussures, rangements, table à langer, petit lit douillet mais aussi couches, couches et encore des couches. Oui, il va nous en falloir ! D’ailleurs, ce n’est pas facile de trouver un rangement tout mignon pour les ranger. Mais Neuf Mois est là pour vous aider et vous à dénicher le parfait DIY pour créer un rangement en tissu coloré. Une belle astuce pour ne plus vous casser la tête.

Ce dont on a besoin pour créer des couches pour bébé en tissu

  • Des grands bouts de tissu qui peuvent être dépareillés
  • Une machine à coudre (c’est préférable)
  • Un long bout de tissu fin
  • Du carton ou du papier
  • Du fil
  • Une règle
  • Du scotch coloré

C’est parti pour fabriquer des couches pour bébé en tissu !

Tout d’abord il faut que vous réalisiez des patrons bien ronds sur du carton ou sur des feuilles de papier. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous servir d’un objet rond utilisé au quotidien. Les tailles peuvent être différentes (si vous voulez en réaliser plusieurs). Il faut bien penser à découper trois patrons (un pour la doublure, un pour l’arrière et un pour la poche intérieure). La poche doit être ouverte circulairement au centre. Et n’hésitez pas non plus à varier les couleurs, le résultat sera encore plus joli.

patron modele confection rangement couches bebe

Une fois cette étape réalisée, il faut couper vos trois bouts de tissu en fonction de la taille de chaque patron.

Ensuite, il faut rabattre sur quelques centimètres vers l’intérieur un bout de tissu de la poche. Cousez-le tout et n’oubliez pas de le faire de façon égale pour obtenir un résultat propre. Il faut ensuite bien terminer votre couture en faisant quelques points rapprochés à la machine.

Posez votre doublure sur votre tissu servant pour l’arrière de votre rangement à couche et déposez ensuite la pochette centrale par-dessus. Épinglez ensuite le tout pour maintenant les trois tissus ensemble.

etapes do it youself rangement couches

Rabattez les bords de votre plus grand tissu et cousez-les en prenant bien la doublure et la pochette avec. Attention, il ne faut pas coudre la doublure sur la poche intérieure car c’est à cet endroit que viendront se glisser vos couches une fois le travail terminé.

Pliez votre rangement à couches en deux et mesurez 4,5 cm depuis le centre.


Marquez l’endroit atteint à 4,5 cm tout du long en utilisant un gros scotch coloré. Répétez l’opération de l’autre côté.

rangement couches bebe confection

Maintenant, cousez deux lignes bien droites sur chaque côté extérieur de vos scotchs (laissez-les pour vous guider).

Vous devez donc maintenant avoir deux lignes cousues sur votre rangement à couches (comme on vous le montre grâce aux flèches sur la photo). Ces lignes serviront par la suite à plier l’ensemble et à créer vos poches.

Découpez un fil de tissu fin d’environ 20 cm qui vous servira à fermer votre rangement à couches.


Fermez sur ses deux côtés le rangement et faites une petite marque au centre comme il est indiqué sur la photo qui suit. Il faut désormais ôter quelques points réalisés précédemment pour laisser la place au fil de tissu (il viendra se coudre à cet endroit).

realisation rangement couches bebe tissu

Pliez votre bout de tissu fin en deux avec un côté plus long de 6 cm par rapport à l’autre et insérez-le (en le gardant bien plié) à l’intérieur de votre couture, là où les fils ont été retirés précédemment.

Voir Aussi

Cousez le bout de fil fin pour bien le faire tenir.

Et voilà, vous avez fini !

confection rangement couches bebe demonstration

Vous pouvez être fière de vous.

demonstration rangement couches bebe do it youself

differentes tailles modele rangement couches

 

Et si vous avez envie de retrouver plein d’autres super DIY, rendez-vous dans la rubrique DIY de Neuf Mois les amies !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire