Faire-part : quand le faire ?

Pendant la grossesse, vous avez plutôt tendance à vous centrer sur le petit bout à venir, sur la préparation de la chambre et des petits vêtements. Le faire-part passe souvent à la trappe. C’est pourtant un formidable moyen d’annoncer avec fierté la venue au monde de votre bébé !

 

 

Un peu d’organisation et de temps sont cependant nécessaires pour créer un faire-part à son goût. Recherche d’idées, délai d’impression, envoi… Suivez les étapes pas à pas !

Quand s’y prendre pour réaliser son faire-part  : avant ou après la naissance ?

Cela dépend uniquement de vous et de votre grossesse. Pour les mamans qui ne connaissent ni le sexe du bébé, ni le prénom choisi, cela peut sembler prématuré. Le faire-part n’aura effectivement pas la même forme et les mêmes couleurs s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Par superstition également, certaines femmes enceintes préfèrent attendre de voir leur bébé pour y penser.

Enfin, il semble tout de même logique de préférer faire connaissance avec son bébé avant d’annoncer sa venue. Mais réfléchissez bien ! Serez-vous aussi disponible à la naissance de bébé ? Aurez-vous le courage de préparer un faire-part entre les couches, les biberons et les nuits de sommeil écourtées ?

 

FAIRE-PART : avant bébé

Profitez de votre congé maternité et de vos derniers mois de grossesse pour commencer à y songer : mine de rien, le choix du texte et du graphisme prennent du temps ! L’idéal est de concevoir toute la logistique en amont : liste des destinataires, préparation des enveloppes, achat des timbres… Pour la forme et le contenu du faire-part, tout dépend de ce que vous désirez. Pour un faire-part fait "maison", mieux vaut s’y prendre à l’avance. Si vous optez en revanche pour un faire-part clé en main, il suffira de laisser un emplacement blanc pour le prénom, la date et le poids à combler le jour J !

 

FAIRE-PART : bébé est là


Pour celles qui s’y attellent après l’arrivée de bébé, renseignez-vous sur les délais des fournisseurs ! Ils sont en général assez rapides : comptez une dizaine de jours entre le choix et la réception du faire-part chez vous. Le courrier met en moyenne deux à trois jours à arriver à destination, au total cela fait donc deux semaines. Mais c’est sans compter le temps de choisir le faire-part de naissance ! Plus d’un mois après la naissance de votre petit ange, votre annonce risque de sentir le réchauffé, n’attendez pas trop ! Si vous laissez passer le délais, pensez à réparer votre faute auprès de vos proches en leur envoyant un cadeau.
 

Neuf Mois vous recommande les sites de faire-part 2012 suivants :


Faire-part photo : http://www.faire-part-photo.com/

Créateur de faire-part : http://www.createursdefairepart.com/

1,2,3 bébéstar : http://www.123bebestar.com/

 

Crédit photo : Sandra Monch

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire