Chien, chat… les animaux sont-ils une menace pour votre bébé ?

animaux-menace-enfants-neuf-mois

Jusqu’alors, le bébé de la maison était votre animal de compagnie. Chien, chat, hamster ou encore perruche, vous avez pris l’habitude de le chouchouter et de lui donner toute l’attention du monde. Maintenant que vous êtes enceinte, les choses vont changer ! Votre nourrisson va vous demander énormément d’attention et de temps. Et vos animaux vont avoir de la concurrence mais la cohabitation bébé/animal est indispensable.

Attention aux poils de votre animal

Les chats et les chiens perdent leurs poils, ramènent de la poussière et d’autre parasites dans la maison, qu’il faudra éradiquer pour éviter que votre bout de chou ne développe des allergies. Aspirez régulièrement les pièces de vie et les endroits où votre animal a l’habitude de se coucher. Pensez aussi à aérer votre maison tous les jours pour y renouveler l’oxygène. Autre règle à respecter, désinfectez régulièrement le sol et les endroits propices aux bactéries comme les surfaces de préparation alimentaire, la chambre de bébé ou encore la baignoire.

L’hygiène de votre animal doit être irréprochable

Votre animal devra également faire une visite chez le vétérinaire afin de vérifier qu’il est en bonne santé et que ses vaccins sont à jour. L’hygiène doit être irréprochable ! Etre rigoureux dans sa maison et avec les autres, c’est l’être aussi avec soi-même. Autrement dit, après avoir caressé ou fait des papouilles à votre animal, n’oubliez pas de vous lavez les mains avant de vous occuper de votre nourrisson. Si vous avez plutôt choisi de vous entourer de rongeurs, reptiles ou d’araignées, sachez que les risques d’infections sont extrêmement élevés si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Septicémie, méningite voire des infections congénitales avec de très sévères séquelles peuvent survenir chez votre petit bout. Soyez rigoureux, on ne lésine pas avec la santé de bébé.

L’arrivée d’un bébé à la maison est toute une aventure pour vous mais aussi pour vos animaux de compagnie. De nouvelles odeurs, de nouveaux sons, votre chien ou votre chat peut se sentir menacé. A vous donc de faire en sorte que votre bout de chou soit bien accepté et qu’une longue amitié se tisse entre lui et votre compagnon à quatre pattes.

8 règles d’or à respecter pour que la cohabitation animaux/bébé se passe bien :

1. Il est primordial qu’un chien, quel que soit son âge, vivant dans l’entourage d’un petit bébé soit capable d’obéir à des ordres de base : ‘assis’, ‘couché’, ‘reste’, ‘viens’ ‘laisse’.

2. Préparez vos animaux à l’arrivée du bébé, en diffusant des odeurs de lotion pour bébé ou en laissant traîner des nounours. Evidemment, il ne faut pas qu’ils s’approprient les objets destinés à bébé.

3. Laissez votre chien explorer la chambre de votre petit, puis commencez à prendre l’habitude de placer une barrière à bébé ou de fermer la porte pour lui en empêcher l’accès et établir les limites.

4. Après l’accouchement et avant de rentrer à la maison, demandez à votre entourage d’apporter à la maison un vêtement appartenant à votre bébé pour que l’animal s’habitue à cette nouvelle odeur.


5. Le premier contact doit être court et sous haute surveillance. Même si votre animal est docile, vous ne pouvez pas prévoir ses réactions. Il ne faut parfois que quelques secondes d’inattention pour qu’il blesse ou fasse peur à votre nourrisson.

6. Placez la tête de votre bambin toujours plus haut que la tête de votre animal. Les chiens ont des instincts très primaires sur la hiérarchie et leur place dans la meute. Un bébé couché sur le sol est très vulnérable. Attention !

7. Votre animal ne doit jamais entrer dans la chambre de votre nourrisson. Il peut d’une part réveiller bébé mais il peut aussi provoquer un accident. Notamment les chats qui en cherchant un endroit douillet pour dormir peuvent étouffer l’enfant.

8. Préparez à l’avance votre animal à sa nouvelle vie avec bébé. Une fois rentrée avec lui à la maison, l’émotion et le stress ne vous laisseront guère le temps de réfléchir.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire