Guérir la stérilité féminine

Après avoir identifié les différentes causes de stérilité féminine , le gynécologue peut décider d’avoir recours à l’assistance médicale à la procréation pour guérir cette stérilité féminine.

 

La chirurgie des trompes

Elle intervient dans les cas d’une liée à l’altération ou l’obstruction des trompes. L’opération consiste à déboucher ou à reformer les trompes pour permettre et faciliter le dépôt de l’ovule ainsi que l’arrivée des spermatozoïdes. Dans de nombreux cas, une coelioscopie est pratiquée par le chirurgien.

 

Stimulation ovarienne et insémination artificielle

La stimulation ovarienne avec rapports sexuels consiste à stimuler par la prise d’hormones le fonctionnement quelque peu « endormi » des ovaires. Elle est pratiquée dans les cas de stérilité féminine où la glaire cervicale est de mauvaise qualité. Elle peut être associée à une insémination artificielle. Il s’agit d’inséminer directement les spermatozoïdes directement dans la cave utérine de la patiente. L’acte chirurgical est rapide et indolore.


 

La Fécondation in vitro

Elle est envisagée lorsque la chirurgie ne peut pas réparer les trompes défectueuses ou lorsque l’homme souffre de stérilité masculine.Il s’agit de reproduire en laboratoire les premières conditions de fécondation d’un ovule et d’un spermatozoïde puis d’insérer l’embryon obtenu dans l’utérus  de la femme.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire