Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Fertilité check-up© : un examen unique en France pour connaître son potentiel de fertilité

ovaires polykystiques-neuf mois

Le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’hôpital Intercommunal de Créteil à décidé de proposer aux femmes un bilan de fertilité inédit : le Fertilité check-up©. Ce bilan est composé, entre autre, d’un examen échographique exclusif développé par l’équipe du Centre, le Fertiliscan© qui donne un bilan personnalisé et unique en France. On fait le point avec le Pr Massin.

Pouvez vous présenter rapidement le Fertilité check-up© ? Depuis combien de temps existe–t-il ? Combien de femmes ont déjà utilisé le Fertilité check-up© ?

Le check-up est un examen échographique par voie vaginale accompagné d’un entretien par la suite avec un expert de la reproduction pour évaluer les antécédents de la femme, le résultat de l’échographie et ainsi prodiguer des conseils et une information fiable. Le check-up permet de tester la capacité à obtenir une grossesse pour la femme, bien sûr l’homme est partie prenante et pour un couple on ne peut pas donner de réponse sans analyse du sperme. Le check-up permet de vérifier les 3 éléments importants pour faire un bébé qui sont l’ovulation, l’absence de blocage des trompes et un utérus accueillant. Ce test est nouveau car il est présenté sous cette forme pour des femmes qui ne sont pas infertiles. C’est-à-dire que les femmes qui n’ont pas réussi à obtenir une grossesse après 1 an d’essai, doivent consulter dans le cadre d’un bilan d’infertilité. Ce test est proposé donc avant de constater une infertilité.

En quoi ce protocole représente-t-il une avancée majeure dans la prise en charge de l’infertilité ?

Cette proposition ne s’inclut pas dans la prise en charge de l’infertilité mais bien en amont. C’est le moyen pour les femmes d’avoir une information sur leur possibilité d’obtenir une grossesse et de la planifier éventuellement. Est-ce que je peux retarder mon projet bébé dans mon projet de carrière ? Si j’ai eu des antécédents d’infections ou des opérations, est-ce que cela a bouché mes trompes ? Si je n’ai pas de cycles réguliers ou selon mon âge, est-ce que je devrai consulter sans attendre un an d’essais infructueux ? J’envisage de faire des inséminations à l’étranger (dans l’attente de la PMA pour toutes par exemple), est-ce que tout est bon pour moi ? C’est avant tout un examen de prévention. C’est aussi l’occasion de donner des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie tels que l’information sur les méfaits du tabac et de l’obésité.

L’examen du Fertiliscan est-il douloureux ? Cet examen permet-il de visualiser tous les problèmes d’infertilité ?

L’examen échographique est réalisé par voie endovaginale, cela peut entraîner un inconfort modéré ou une gêne pour la patiente mais ce n’est pas un examen douloureux.
En cas de survenue de douleurs liées à un problème chez la femme, le médecin qui fait l’examen évalue avec celle-ci la pertinence de le poursuivre. Ce check-up permet de dépister des problèmes d’ovulation (ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne), de trompes (obstruées) ou de l’utérus (polypes, fibromes, malformations) et il permet de dépister une éventuelle endométriose. Il ne permet pas de dépister des anomalies génétiques ou immunitaires ou certaines anomalies hormonales mais tout l’intérêt réside également dans l’entretien médical qui pourra orienter si nécessaire faire des examens complémentaires selon les antécédents ou l’examen clinique.

En quoi consiste le suivi des patientes qui ont bénéficié du Fertilité check-up© ? Il y a t-il un bénéfice pour la prise en charge de l’infertilité par rapport à un suivi classique ?

Dans le cadre de l’évaluation du test, les patientes auront la possibilité d’accepter d’être recontacté quelques mois ou années après le test. En cas de problème médical elles seront bien sûr informées et adresser à leur médecin traitant ou un spécialiste. Il ne faut pas confondre le check-up et le bilan de l’infertilité que nous réalisons effectivement avec le même test échographique baptisé Fertiliscan. Dans le cadre de l’infertilité, l’avantage du Fertiliscan est que c’est un test 3 en 1. Il permet de faire en un seul test un bilan complet, évitant ainsi en particulier une hysterosalpingographie qui est très souvent mal supportée par les femmes. C’est à la fois un gain de temps et un gain de qualité car l’examen est spécialement orienté et spécialisé pour la reproduction, ce n’est pas une échographie standard qui souvent donne peu d’informations exploitables pour le gynécologue.

A l’avenir que souhaitez-vous développer autour de cet examen ?

L’objectif est d’apporter une aide aux femmes qui veulent avoir une information sur leur fertilité avant d’essayer à concevoir ou qui ne peuvent pas accéder à la prise en charge dans le cadre de l’infertilité (femmes seules, femmes en couple homosexuel). Nous souhaitons développer une information loyale pour les femmes et également la prévention de l’infertilité.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire