Que se passe-t-il le premier mois de la grossesse ?

Les premières semaines de la conception de bébé sont d’autant plus mystérieuses que l’on ne sait pas encore si on est enceinte ou pas. Pourtant, durant ces trente premiers jours, il s’en passe des choses essentielles ! Raison de plus pour se surveiller de près !

 

À ce stade, c’est la nature qui décide si l’œuf est viable ou pas et s'il va se développer correctement, semaines après semaines. Un suivi de grossesse est donc primordial dès la première semaine.  Et on n’y peut rien. En revanche, on peut intervenir sur les nombreux risques de malformations en supprimant impérativement tabac, alcool, médicaments, sauf sur prescription médicale et après avoir prévenu le médecin de la probabilité d’une grossesse.

Essentielle aussi, la nécessité de combattre les carences en nutriments essentiels, dont la fameuse vitamine B9 qui joue un rôle important dans la croissance des tissus du futur bébé. Un déficit en vitamine B9 entre le 14ème et 21ème jour de grossesse peut se traduire par des anomalies de fermeture du tube neural de l’embryon et être à l’origine d’un spina-bifida, une malformation qui donne de lourds handicaps, de déformations des membres et de fente palatine. Se supplémenter en vitamines B, C, D et E et en acides gras essentiels est indispensable trois mois avant la conception et pendant toute la grossesse pour permettre au foetus de se développer harmonieusement.

 

Semaine 1

A la fin du premier jour de la fécondation, deux noyaux se trouvent dans le cytoplasme de l'ovule, l’un contient le matériel génétique du père, l'autre celui de la mère. De leur fusion naît un embryon, composé d'une seule cellule, au code génétique unique. L’oeuf constitué progresse à travers une trompe de l’utérus pendant quatre à cinq jours. Arrivé dans l’utérus, l’oeuf va s’accrocher à la muqueuse utérine.

 

Semaine 2

L’oeuf mesurera 1,5 mm à la fin de cette semaine, pendant laquelle les cellules embryonnaires se séparent en deux couches. L’une, accrochée à la paroi de l’utérus, deviendra le bébé, l’autre le placenta.


 

Semaine 3

L’œuf mesure 10 mm de long. Les cellules embryonnaires s’organisent et une troisième couche de cellules apparaît. Dans celle du haut, le tube neural – cerveau, colonne vertébrale, moelle épinière et nerfs – se développe. Le cœur et l'appareil circulatoire apparaissent dans l'épaisseur du milieu. La dernière partie accueille les poumons, les intestins et le système urinaire. Le système d'échange materno-fœtal se met en place au cours de la troisième semaine. Alors que l'embryon est niché dans l'utérus, l'enveloppe protectrice du blastocyste, nommée le trophoblaste, lance des racines dans la muqueuse maternelle afin de pomper la nourriture. Le placenta est perceptible et le cordon ombilical remplit déjà ses fonctions, d’où la nécessité d’évacuer de son entourage et de son alimentation tous les produits toxiques : polluants, tabac, alcool, bactéries d’origine alimentaires. Les premières cellules sanguines se forment.

 

Semaine 4

Des bourgeons de membres apparaissent ainsi qu’une ébauche du système nerveux, prémices du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. On peut voir le cœur battre. L’embryon prend des formes et se distingue des autres cellules de l’œuf qui forment la poche des eaux et le placenta. Au 28eme jour, le tube neural se ferme. Si ce n’est pas le cas (en raison de carences nutritionnelles), des malformations sont inévitables (spina bifida, déformation des membres, bec de lièvre…). 

 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire