Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

La Santa Cam pour faire croire aux enfants que le Père Noël surveille depuis le Pôle Nord : bonne ou mauvaise idée ?

Le Père Noël sait très bien quels sont les enfants sages, et ceux qui le sont moins. Grâce à cela, il sait quels seront ceux qui recevront des cadeaux sous le sapin dans la nuit du 24 au 25 décembre. Mais il semblerait que notre cher bonhomme rouge à la barbe blanche se fasse aider pour cette appréciation par la technologie 2.0 ! Avec la complicité de parents et d’enseignants ! Eh oui, en Angleterre, certains d’entre eux ont trouvé un nouveau moyen pour que les enfants soient sages aussi bien à la maison qu’à l’école. Le moyen ? La Santa Cam (ou « Caméra du Père Noël, en français), un concept inventé par un papa britannique, Hayley Donaldson.

La Santa Cam, qu’est-ce-que c’est ?

Le but ? Que les enfants se tiennent à carreau jusqu’au jour de Noël. La Santa Cam est donc une fausse caméra accompagnée d’une lettre du Père Noël où on peut lire : « Le père Noël vous voit quand vous dormez. Il sait quand vous êtes réveillés et n’êtes pas sages. Et si vous ne le croyez pas, regardez juste cette caméra là-haut. » Ingénieux, pas vrai ? Hayley Donaldson a alors partagé son package sur la page Facebook du photographe Emmiroo’s photography, un service marketing de jouets pour enfants.

santa-cam-package-facebook-post

Gare aux enfants qui font des bêtises, le Père Noël voit tout ! Et nombreux sont les parents à avoir adopté cette nouvelle méthode, en accrochant la Santa Cam sur une branche du sapin. Mais les parents ne sont pas les seuls ! En effet, les professeurs ont également trouvé que la Santa Cam était une idée super chouette pour que les enfants soient sages, également à l’école. Comme cette institutrice, qui a directement accroché la caméra autour de son cou !

santa-cam-professeurs-facebook-post

Bonne ou mauvaise idée ?

Toutefois, aussi brillante soit-elle, l’idée de la Santa Cam peut être discutée… On relève notamment le recours au chantage : « Si tu n’es pas sage, alors le Père Noël ne t’apportera pas de cadeau ! » Or, en tant que parents, nous expliquons bien à nos petits bouts que le chantage, ce n’est pas bien, et qu’on n’obtient pas ce qu’on souhaite par la menace. Et donc en le faisant, nous ne montrons pas le bon exemple…


Il est important également de noter que l’usage de la Santa Cam par les professeurs peut être mal interprété. Un enfant doit être sage à l’école pour apprendre, progresser, ou encore respecter les consignes de la vie en société, mais surtout pour lui, pour s’assurer un bel avenir et non pour recevoir des cadeaux, encore une fois, sous la menace du chantage. Et vous, que pensez-vous du recours à la Santa Cam ? Bonne ou mauvaise idée ?

santa-cam-boule-sapin-instagram

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire