Papa, maman, bébé, le modèle préféré des Français ?

C’est du moins le principal résultat qui ressort de l’étude menée par le JournaldesFemmes.com… Leur recherche s’est axée sur l’avis que portent les Français concernant les changements de modèles familiaux. Pour ou contre une évolution de la structure familiale ? A l’aise ou pas avec le divorce ? Voici les réponses…

 

Pour une évolution du modèle familial

Avec tous les débats qui ont entouré le schéma familial et ses possibles évolutions ces derniers temps, on est un peu paumé ! Que veulent les Français ? L’étude menée par le JournalDesFemmes.com met en avant que la population française est plutôt ouverte aux évolutions concernant la famille. Ainsi, 70% des interrogés seraient favorables à une évolution du modèle. Par exemple, sur les thèmes très controversés comme la PMA (Procréation Médicalement Assistée), seuls 6% des testés seraient totalement contre. Une évolution radicale qui semble aujourd’hui être acceptée par la population française.

 

Et les parents divorcés dans tout ça ?

On a toujours peur de ne pas construire un foyer stable pour bébé. Une angoisse récurrente pendant la grossesse soit que son couple ne tienne pas la route. Oui, les méandres de l’amour sont imprévisibles et il arrive parfois que papa et maman se séparent ! Pourtant, même dans ce cas-là, les Français restent positifs ! 82% des interrogés sont pour une médiation à l’amiable concernant la garde des enfants. Les schémas familiaux se suivent mais ne se ressemblent pas, ils semblent pourtant tolérés par la société.

 


Un couple qui résiste à la séparation est un couple admiré

Sophie a accepté de témoigner dans le cadre de l’enquête. Mariée 3 fois, mère de 3 enfants de 2 pères différents, elle ne regrette pas ses choix : « Aujourd’hui, divorcer lorsque l’on n’est pas heureux en couple est presque devenu une évidence ». Et ce, même, si l’on est parent explique cette dernière. Mais à choisir, Sophie aurait aimé que les choses soient moins compliquées pour elle : « j’aurais préféré que ce soit plus simple ». Le modèle de nos grand-parent s’aimant pour la vie fait encore rêver bien des couples, parents ou pas.

 

Si nous sommes pour une évolution générale des mœurs, pour notre cas personnel, il semble que nous soyons assez attachés au modèle de la famille soudée, inébranlable qui s’aime pour toujours ! Love, love, love…. Forever !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire